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Cover art: George Grosz: Metropolis. 1916-1917. Huile sur toile 100 x 102 cm. Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid. |
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Art dégénéré. Le procès de l'art moderne - Catalogue d'exposition. EK198134. " À travers des reproductions d'oeuvres emblématiques, comme celles de Wassily Kandinsky, Otto Dix, Paul Klee ou Max Beckmann, et des archives rares, le catalogue retrace l'histoire de l'exposition de propagande « Entartete Kunst », organisée à Munich en 1937, qui rassemblait plus de 600 oeuvres des avant-gardes artistiques dans une scénographie volontairement dégradante. Il s'attarde sur l'utilisation du concept de « dégénérescence », issu du XIXe siècle, devenu un outil central de l'idéologie raciste et antisémite du national-socialisme, et son impact sur l'histoire de l'art. - Le catalogue offre une analyse détaillée des contextes politiques et culturels ayant conduit à la confiscation de plus de 20 000 oeuvres d'art, parmi lesquelles celles de Marc Chagall, Vincent Van Gogh et Pablo Picasso, considéré comme un symbole de « l'artiste dégénéré ». Il examine également le commerce international de ces oeuvres spoliées, en s'intéressant particulièrement au rôle joué par la France. - Richement illustré et documenté, cet ouvrage propose une lecture approfondie des enjeux de l'exposition et restitue les trajectoires des oeuvres persécutées. Il met également en perspective les mécanismes de propagande et de spoliation culturelle, tout en interrogeant leurs résonances contemporaines. " - 39 € - Nombre de pages 256 - Dimensions 25 x 17 cm - Made in France - Nombre d'illustrations 200. Musée national Picasso-Paris. Courant artistique XXème. Référence EK198134. EAN 9782711881345. Format du livre Broché sans Rabat. Éditeur Rmngp + Musée Picasso. Diffuseur, distributeur Editions Flammarion. Musée de conservation: Paris - Musée Picasso |
L'art " dégénéré " : Le procès de l'art moderne sous le nazisme.
Du 18 février au 25 mai 2025
57 Œuvres de 37 artistes différents - 32 Collections - 30 Œuvres issues de la collection du Musée
Commissariat d'exposition: Johan Popelard, chef du département de la conservation et des collections du Musée national Picasso-Paris - François Dareau, chargé de recherches au Musée national Picasso-Paris
Musée national Picasso-Paris ; 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
Ouvert de 9h30 à 18h du mardi au dimanche. Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Visited on Friday, 7 March 2024.
Official introduction: " Le Musée national Picasso-Paris présente du 18 février au 25 mai 2025, sa nouvelle exposition temporaire : « L’art « dégénéré » : Le procès de l’art moderne sous le nazisme ». Première exposition en France consacrée à l’Art dit « dégénéré », elle explore et met en perspective l’attaque méthodique du régime nazi contre l’art moderne et la place qu’occupe Pablo Picasso, archétype de l’artiste « dégénéré » dans cette histoire. "
" « L’art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme. » étudie en particulier l’exposition de propagande « Entartete Kunst » (Art dégénéré), organisée en 1937 à Munich, montrant plus de 700 œuvres d’une centaine d’artistes, représentants des différents courants de l’art moderne, d’Otto Dix à Ernst Ludwig Kirchner, de Vassily Kandinsky à Emil Nolde, de Paul Klee à Max Beckmann, dans une mise en scène conçue pour provoquer le dégoût du visiteur. "
" Point culminant d’une série d’expositions infamantes mises en place dans plusieurs musées dès 1933 (Dresde, Mannheim, Karlsruhe…) pour dénoncer les avant-gardes artistiques comme une menace à la « pureté » allemande, « Entartete Kunst » s’inscrit dans le contexte d’une « purge » méthodique des collections allemandes. Plus de 20 000 œuvres, parmi lesquelles celles de Vincent Van Gogh, Marc Chagall ou de Pablo Picasso, désigné comme artiste « dégénéré » dès les années 1920 aussi bien en France, qu’en Allemagne, sont ainsi retirées, vendues ou détruites.Au centre de cette histoire, le terme de « dégénérescence», émergeant au cours du XIXe siècle dans différentes disciplines (histoire naturelle, médecine, anthropologie, histoire de l’art…) jusqu’à sa cristallisation au cœur de la « vision du monde » national-socialiste, sert de vecteur au déploiement des théories racistes et antisémites au sein de l’histoire de l’art. "
AA: In the deeply moving opening sequence of Never Look Away / Werk ohne Autor (DE 2019, Florian Henckel von Donnersmarck), inspired by Gerhard Richter, the future artist as a child visits one of the Entartete Kunst (Degenerate Art) exhibitions mounted by the NSDAP in Nazi Germany.
The accurate title of those touring exhibitions was Entartete "Kunst". The inspired and visionary exhibition at the Picasso Museum switches the quotation marks to read L'Art " dégénéré ".
To be included in those exhibitions - in the company of Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, George Grosz, Marc Chagall, Franz Marc, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Vassily Kandinsky, Emil Nolde, Oskar Kokoschka, Juan Gris, Jankel Adler, Otto Dix, Joachim Ringelnatz, Otto Freundlich and many others - became a badge of honour. The list of artists banned by the Nazis reads like a who's who of the canon of modern art.
The magnificent exhibition gives a lot of food to thought. The exhibition catalogue is of the highest order. The illustrations are wonderful but look pale in comparison with the paintings themselves.
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