Wednesday, April 09, 2025

David Hockney 25 (exhibition Fondation Louis Vuitton)


David Hockney, A Bigger Splash 1967. Acrylique sur toile 242,5 x 243,9 x 3 cm (96 x 96 x 1,181 pouces) © David Hockney Tate, Royaume-Uni.

Sir Norman Rosenthal (ed.): Catalogue David Hockney 25. Fondation Louis Vuitton / Thames & Hudson. 2025. 324 pages. 26 x 31 cm. Hard cover. Two language editions. French EAN 9780500030325. English EAN 9780500029527. - Official description: "This catalogue traces the major stages of the career of painter David Hockney, from his ealry works to his most recent creations. Structured around key themes, the book highlights the landscapes, portraits, and visual experiments that mark his artistic journey. The publication also includes previously unseen works, including a painting inspired by William Blake and new sel-portraits. Under the direction of Sir Norman Rosenthal, this unique books offers an accessible insight into the work of an artist who has constantly reinvented his approach to art and painting. As such, this catalogue is a valuable resource for understanding the trajectory of a major creative figure of the 20th and 21st centuries." Cover art: a detail from: David Hockney: Apple Tree, 2019. Acrylic on canvas, 91,4 x 121,9 cm.

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi ; 75116 Paris ; Jardin d'acclimatisation de Paris ; Bois de Boulogne.
Exposition du 9.4.2025 au 31.8.2025

“Do remember they can’t cancel the Spring”
– David Hockney

Official introduction: "Au printemps 2025, du 9 avril au 31 août, la Fondation invite David Hockney, l’un des artistes les plus influents des XXᵉ et XXIᵉ siècles, à investir l’ensemble de ses espaces d’exposition. Cette présentation exceptionnelle de plus de 400 œuvres de 1955 à 2025 rassemble, outre un fonds majeur provenant de l’atelier de l’artiste et de sa fondation, des prêts de collections internationales, institutionnelles ou privées."

"L’exposition réunira des créations réalisées avec les techniques les plus variées – des peintures à l’huile ou à l’acrylique, des dessins à l’encre, au crayon et au fusain, mais aussi des œuvres numériques (dessins photographiques, à l’ordinateur, sur iPhone et sur iPad) et des installations vidéo."

"David Hockney s’est totalement impliqué dans la réalisation de cette exposition. Il a lui-même choisi, après avoir présenté les œuvres « mythiques » de ses débuts, d’ouvrir l’exposition sur les vingt-cinq dernières années de son œuvre, proposant ainsi une immersion dans son univers, couvrant sept décennies de création. Il a voulu suivre personnellement la conception de chaque séquence et de chaque salle, dans un dialogue continu avec son assistant Jonathan Wilkinson."

« Cette exposition est particulièrement importante pour moi, car c’est la plus grande que j’aie jamais eue – les onze galeries de la Fondation Louis Vuitton ! Quelques-unes de mes toutes dernières peintures, auxquelles je suis en train de travailler, y seront présentées. Ça va être bien, je crois. »
– David Hockney

"L’exposition « David Hockney 25 » montre combien ces dernières années témoignent du renouvellement permanent de ses sujets et de ses modes d’expression. La capacité de l’artiste à toujours se réinventer à travers des nouveaux media est en effet exceptionnelle. D’abord dessinateur, passé maître dans toutes les techniques académiques, il est aujourd’hui un des champions des nouvelles technologies."

"En préambule, seront réunies au rez-de-bassin des œuvres emblématiques des années 1950 aux années 1970 – depuis ses débuts à Bradford (Portrait of My Father, 1955), puis à Londres, jusqu’en Californie. La piscine, thème emblématique, apparaît avec A Bigger Splash, 1967 et Portrait of An Artist (Pool with Two Figures), 1972. Sa série de doubles portraits est représentée par deux peintures majeures : Mr. and Mrs. Clark and Percy, 1970-1971 et Christopher Isherwood and Don Bachardy, 1968."

"Puis la nature prend une place toujours plus importante dans le travail de David Hockney à partir de la décennie 1980-1990 – comme en témoigne A Bigger Grand Canyon, 1998 – avant que l’artiste ne regagne l’Europe pour y poursuivre l’exploration de paysages familiers."

"Ensuite le cœur de l’exposition renvoie aux 25 dernières années, passées principalement dans le Yorkshire où il redécouvre les paysages de l’enfance, ainsi qu’en Normandie et à Londres. On y assiste à une célébration du Yorkshire, l’artiste faisant d’un buisson d’aubépine une explosion spectaculaire du printemps (May Blossom on the Roman Road, 2009). L’observation du rythme des saisons le mène au paysage hivernal monumental peint sur le motif, exceptionnellement prêté par la Tate de Londres, Bigger Trees near Warter or/ou Peinture sur le Motif pour le Nouvel Âge Post-Photographique, 2007."

"Dans le même temps, David Hockney poursuit le portrait de ses proches, à l’acrylique ou sur iPad, ponctué de plusieurs autoportraits. L’exposition en compte une soixantaine en galerie 4, associés à des « portraits de fleurs » réalisés à l’iPad mais insérés dans des cadres traditionnels, créant un trouble dont on retrouve l’effet dans le dispositif qui les réunit au mur, 25th June 2022, Looking at the Flowers (Framed), 2022."

"Tout le 1er étage – galeries 5 à 7 - est consacré à la Normandie et à ses paysages. La série 220 for 2020, exécutée uniquement sur iPad, est présentée dans une installation inédite en galerie 5. Hockney y capte, jour après jour, saison après saison, les variations de la lumière. En galerie 6, faisant suite à cet ensemble, on notera une série de peintures acryliques et le traitement très singulier du ciel animé de touches vibrantes, lointaine évocation de Van Gogh. En galerie 7, un panorama composé de vingt-quatre dessins à l’encre (La Grande Cour, 2019) fait écho à la Tapisserie de Bayeux."

"Enfin, le dernier étage est introduit par une série de reproductions remontant au Quattrocento constituant des références importantes pour l’artiste (The Great Wall, 2000). La peinture de Hockney, qui se nourrit de l’histoire universelle de l’art depuis l’Antiquité, est centrée ici sur la peinture européenne, de la première Renaissance et des peintres flamands jusqu’à l’art moderne. La première partie de la galerie 9 témoigne de ce dialogue avec Fra Angelico, Claude le Lorrain, Cézanne, Van Gogh, Picasso... Puis, le public est invité à traverser l’espace de cette galerie-atelier transformée en salle de danse et de musique, comme David Hockney le fait régulièrement, accueillant chez lui musiciens et danseurs."

"Passionné par l’opéra, Hockney a souhaité réinterpréter ses réalisations pour la scène depuis les années 1970 dans une création polyphonique à la fois musicale et visuelle, en collaboration avec 59 Studio, enveloppant le visiteur dans la salle la plus monumentale de la Fondation (galerie 10)."

"L’exposition se clôt par une salle intimiste où seront révélées les œuvres les plus récentes peintes à Londres, où l’artiste réside depuis juillet 2023 (galerie 11). Celles-ci, particulièrement énigmatiques, s’inspirent d’Edvard Munch et de William Blake : After Munch: Less is Known than People Think, 2023, et After Blake: Less is Known than People Think, 2024, où l’astronomie, l’histoire et la géographie rencontrent une forme de spiritualité, selon les propres mots de l’artiste. Il a souhaité y inclure son tout dernier autoportrait."

Commissaire générale: Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton
Commissaire invité: Sir Norman Rosenthal
Commissaire associé: François Michaud, conservateur à la Fondation Louis Vuitton
Assisté de Magdalena Gemra
Avec la collaboration de Jean-Pierre Gonçalves de Lima et de Jonathan Wilkinson, pour le studio David Hockney

GLOSSARY OF TECHNIQUES (from Magdalena Gemra's list of Hockney's integration of technology into his art since 1987)
Composite Polaroids / photographic collages
Drawings with a camera lucida
Computer drawings
iPhone drawings and paintings
iPad drawings and paintings
Multi-camera movies
Photographic drawings
Immersive video installations

AA: The biggest David Hockney exhibition ever opened today at Fondation Louis Vuitton. With 400 works covering his 70 year long career, it is called "David Hockney 25" because the emphasis is on the 21th century - the last 25 years. Of the previous decades we see representative keyworks, and of his intense "late period" of creativity we experience the full sumptuous volume and versatility.

The exhibition itself is a work of art. Huge galleries offer possibilities for oversize paintings. Hyperbole is one of Hockney's hallmarks. Only he could present a painting called A Bigger Grand Canyon. But there is also room for illuminating juxtapositions and contrasts, such as trees / parks / forests in bright colours on the one hand and in refined monochrome drawings on the other.

The technological arch ranges from oil paintings to iPhone animations. David Hockney is also a notable philosopher of art history. I bought from the exhibition a stimulating dialogue volume by David Hockney and Martin Gayford called A History of Pictures: From the Cave to the Computer Screen (2016, new edition 2020).

I entered the exhibition full of enthusiasm but lost it by the time I reached A Bigger Splash. The exhibition is perfect, but the center of attention is not David Hockney but the ultra bright LED displays of audience members.

Out of respect for David Hockney I made a U turn and left the exhibition, bought the wonderful catalogue and spent two hours in the garden reading it and enjoying the high visual quality of the illustrations.

David Hockney believes in the joy of the picture and the joy of colours. We deserve it.

The UGC cinema announcement ahead of every film screening: Respect your neighbours. Respect the work. Respect the environment. - I wish art museums and galleries would follow these standards.

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