Saturday, February 22, 2025

Straume / Flow

 
Gints Zilbalodis: Straume / Flow (LV/BE/FR 2024).

Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau
    LV/BE/FR 2024
Réalisation : Gints Zilbalodis
Animation
Durée : 1h24
    Festival premiere: 22 May 2024 Cannes
Latvian premiere: 28 Aug 2024
French premiere : 30 octobre 2024 : UFO Distribution
Finnish premiere: 28 March 2025 : ELKE
    Vu samedi, le 22 février 2025 Luminor Hôtel de Ville, 20 rue du Temple, 4e, M° Hôtel de Ville

L'Officiel des Spectacles: Présentation
Un chat se réveille dans un univers envahi par l'eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. Mais s'entendre avec eux s'avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s'adapter au nouveau monde qui s'impose à eux.

Cinéaste et animateur letton, Gints Zilbalodis s'est fait remarquer en réalisant son premier long-métrage Ailleurs, complètement seul. Quatre ans après, il présente Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau. Dans ces projets, il attache une grande importance aux espaces naturels et aux animaux. « J’ai toujours aimé me promener dans la nature. Et j’ai eu des chats puis des chiens plus tard, pendant mon adolescence. Tout cela m’a inspiré. La raison pour laquelle ces environnements sont récurrents dans mes films est toute simple : comme je passe de longues années à les créer, je préfère que mes histoires se déroulent dans des panoramas qui me plaisent », explique Gints Zilbalodis.

Wikipédia: Fiche technique
Titre original : Straume
Titre français : Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau
Réalisation : Gints Zilbalodis
Scénario : Gints Zilbalodis et Matīss Kaža (lv)
Musique : Gints Zilbalodis et Rihards Zaļupe (lv)
Son : Gurwal Coïc-Gallas
Direction d'animation : Léo Silly-Pélissier
Production : Matīss Kaža, Ron Dyens et Gregory Zalcman
Sociétés de production : Dream Well Studio, Take Five, Sacrebleu Productions, en association avec 3 SOFICA
Sociétés de distribution : UFO Distribution (France), Baltic Content Media (Lettonie)
Budget : 3,5 millions d'euros
Pays de production : Drapeau de la Lettonie Lettonie, Drapeau de la France France, Drapeau de la Belgique Belgique
Langue : aucune (sans dialogue)
Format : couleur — 2,00:1
Genre : animation, aventure, survie
Durée : 85 minutes

Logiciel d'animation par ordinateur Blender.
Le film contient 22 séquences et 307 plans. Le style d'animation se veut naturaliste, fluide, à 24 i/s. La production de l'animation se fait en 6 mois, à raison d'une moyenne de 2 secondes par jour par animateur. L'équipe d'animation se sert de multiples références photos et vidéos pour arriver à reproduire le comportement et le mouvement des personnages.

Gints Zilbalodis ne fait pas de storyboard pour ce film. Il crée un environnement 3D immense dans lequel il place des caméras virtuelles pour faire sa mise en scène en direct.

Les cris des animaux sont pour la plupart de véritables cris d'animaux enregistrés. Le seul qui ne correspond pas à la réalité est celui du capybara, qui est difficile à enregistrer car il crie peu ; il doit pour cela être chatouillé pendant les prises et son cri s'avère si étrange que le résultat risque de surprendre le public. L'équipe opte finalement pour des enregistrements de cris de chamelon pour les bruits du capybara.

AA: Gints Zilbalodis's Straume / Flow comes highly recommended. Already in August I heard great buzz from friends in Riga, soon also from Paris, to the tune of "the best film in the programme".

Straume meets all expectations. It is a great animation and original in many ways.

It is a Blender computer animation, something new to me that I need to learn and understand. The end result is compelling. The animation is reduced in many scenes, but limitations can be effective, better than the overworked and hyper-detailed approach. The emphasis is in keeping movement smooth and engaging. Details may remain sketchy. That is the art of non finito.

Straume is a non-speaking film. It takes entirely place in the animal world, in the three elements of the earth, the water and the sky. The animals are not anthropomorphic. Stylized they are, but in a way that is true to the animal spirit. Let's remember the meaningful link of "animal" and "animation". Humans are animals, too, but worse for animation than other animals.

The cat is of course a beloved animation subject since Felix the Cat (1919), Walt Disney's Alice in Cartoonland with Julius the Cat (1923), Tom and Jerry (1940) and Sylvester the Cat (1945). Zilbadolis's cat is a worthy entry to the company.

The cast of characters includes a Labrador retriever, a fox, a bear, rabbits and a stampeding deer herd. More exotic figures include a capybora, a secretarybird and a ring-tailed lemur. There is even a whale mutant. An eclectic mix from different parts of the Earth. Humans seem extinct. Only ruins remain: wrecked ships and boats, and a huge Buddhist city in Southeast Asia.

A deluge of Biblical proportions takes place. This is no ordinary tsunami. Straume starts as a chase story and grows into an existential thriller, a struggle for life and death, animals against each other, then against the elements, and in the finale in collaboration in a race against time to save all from the rescue vessel hanging over the abyss. Even the mutant whale is saved from dry ground back to the ocean.

The movie is full of unusual detail, such as a glass float (used for fishers as a net marker) and a special Mediterranean boat called the felucca.

Straume is a celebration of the essence of animation in underwater scenes in which the cat learns to swim, instructed by the capybora. In breathtaking ascents to huge towers and falls to the bottom of the ocean the physical turns into metaphysical. In visions of the sky a genuine cosmic feeling takes over. At times Straume borders on psychedelia.

Straume is not anthropomorphic, but the perception of the world remains human. Animal perception might be impossible to convey and make sense of.

No comments: