Saturday, October 10, 1992

A love letter from Helsinki to Nick Carter (1 December 1909)


1895 journal d'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, N° 12: Éclair 19071918. Dossier réuni par Henri Bousquet et Laurent Mannoni. Octobre 1992. Le Giornate del Cinema Muto, Pordenone

Amoureuse de "Nick Carter"

Tout le monde sait que les comédiens ne comptent plus, à partir de 25 ans, leur succès amoureux. Dès qu'ils jouent autre chose qu'une panne à Montmartre, aux Gobelins ou à la Comédie Française, ils accrochent les cœurs comme d'autres éteignent les étoiles. Jeunes filles à l'âme ingénue, épouses en mal d'amants et dames d'un âge certain, toutes sont suspendues aux lèvres du grand artiste et la concierge suffit à la peine à monter le courrier d'amour... Ces passions-là sont fatales comme le comédien lui-même...

Voici maintenant qui est mieux. Nos acteurs cinématographiques sèment l'amour à distance: ils sont adorés sur photographie, pareils aux clients des agences matrimoniales. Naguère les pauvres victimes succombaient sous l'œil même du galant bourreau, au feu de la rampe. Il y avait présence réelle. Mais aujourd'hui, le progrès est venu et le cinématographe permet au comédien de promener d'un pôle à l'autre son irrésistible effigie. Hélas, que nous allons en voir mourir des jeunes filles ! Témoin le cas d'une jeune Finlandaise d'Helsingfors, soudainement éprise là-bas de l'aimable artiste qui incarna Nick Carter, roi des détectives, dans l'œuvre célèbre de l'Éclair. La pauvre fille je suis sans doute tout seul à la plaindre s'en fut un jour au cinéma. Elle vit dans les téneébres propices apparaître notre élégant Nick Carter, policier du meilleur goût, quelque chose comme un M. Hamard qui s'habillerait dans les laissés pour compte de M. Boni de Castellane et, tout de suite, elle fut vaincue. Comme cette soudaine passion ne pouvait rester muette, la jeune Finlandaise prit des renseignements et, s'étant procuré l'adresse de l'Éclair, écrivit le poulet suivant à l'artiste de ses rêves. Nous avons fait traduire la lettre par un des nos amis de Copenhague et ce serait un crime d'en altérer le mot ingénu et savoureux. Puisse la prose en être douce à Nick Carter qui fait la police des cœurs comme personne !

Helsingfors, 1er décembre 1909

Monsieur Nick Carter,

Moi, une jeune Finlandaise de 20 ans, je vous aime, Monsieur Nick C. Si vous saviez seulement comme je vous adore, si vous saviez comme il bat mon cœur quand je vous regarde au théâtre, Dieu seul sait comme pure elle soit l'amour de mon cœur, qui vous déclare son ardeur et quel sentiment me prend en voyant les pièces joués par vous et M. Patsy. Vous n'avez aucune idée de la force des sentiments d'une jeune Finlandaise qui aime pour la première fois et dont vous êtes le seul objet, Monsieur. Maintenant j'ai votre adresse, oh ! que je suis heureuse !

Veuillez m'écrire, Monsieur, dites-moi votre nom, m'aimer, mon amour, comme je vous aime moi. Si vous voulez, je vous enverrai mon photo, pour que vous sachiez avec qui vous aurez à faire.

Votre, jusqu'à la mort fidèle
.

Je n'ajouterai rien à ces mots de tendresse. La jeune Finlandaise est amoureuse de Nick Carter, c'est entendu. Si parfois ces deux âmes pouvaient trouver le point de leurs affinités, je demanderai qu'on élève à la cinématographie un monument symbolique puisqu'après avoir travaillé à la fusion des races, elle aura servi au rapprochement des cœurs.

G. Dureau
Ciné-Journal N° 72
3 janvier 1910

...
Source: 1895 journal d'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, N° 12: Éclair 19071918. Dossier réuni par Henri Bousquet et Laurent Mannoni. Octobre 1992. Le Giornate del Cinema Muto, Pordenone

No comments: