Monday, April 07, 2025

Louvre couture: Objets d'art, objets de mode / Art and Fashion: Statement Piece (exhibition)




Catalogue d'exposition Louvre Couture. " Ce catalogue d'exposition a été édité à l'occasion de l'exposition Louvre Couture, qui se tiendra au Musée du Louvre du 24 janvier au 21 juillet 2025. Plongez au cœur du dialogue entre mode et art avec le catalogue officiel de l'exposition Louvre Couture, écrit par Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du Louvre. Cet ouvrage captivant explore la manière dont les grandes maisons de couture ont puisé dans les chefs-d'œuvre du patrimoine pour sublimer leurs créations. Le catalogue dévoile des photographies inédites, des croquis de haute couture et des analyses éclairées. À travers ses 272 pages, il offre une immersion unique dans un univers où l'élégance intemporelle rencontre l'excellence artistique. Un livre d'exception, parfait pour les passionnés d'art, de mode et de culture. 39,90 €. "

LOUVRE COUTURE : Objets d'art, objets de mode
24 janvier – 21 juillet 2025
Commissaire : Olivier Gabet, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre, assisté de Marie Brimicombe.
Musée du Louvre, Rue de Rivoli, 75001 Paris. + 33 (0)1 40 20 53 17. http://www.louvre.fr/ En métro : lignes 1 et 7, station Palais-Royal / Musée du Louvre. Ligne 14 : station Pyramides. Horaires: ouvert 9h-18h lundi, jeudi, samedi et dimanche, 9h-21h mercredi et vendredi fermé le mardi. Dernière admission: 1 h avant la fermeture. Évacuation des salles: 30 min avant la fermeture.  
Lieu : Département des Objets d'art
Visité lundi, le 7 avril 2025.

Présentation officielle: " Si nous savons depuis Paul Cézanne que "le Louvre est un livre dans lequel nous apprenons à lire", cette inépuisable source d'inspiration n'a pour autant pas échappé à un monde de la création contemporaine parmi les plus vivants, celui de la mode. De plus en plus, les études et les monographies consacrées aux grands noms de la mode n'hésitent pas à tracer des généalogies esthétiques qui remettent ces personnalités dans une perspective historique et artistique. Le rythme n'est pas seulement celui des ruptures, plus ou moins radicales, ni du changement saisonnier, il est aussi celui des échos et des rappels. Les fils qui se tissent entre leur œuvre et le monde de l'art sont presque infinis, et l'histoire de l'art telle que l'exprime le musée du Louvre, dans la profondeur de ses collections et les reflets du goût, est un terrain d'influence et de sources tout aussi vaste... "
 
" Face à l'immensité encyclopédique du Louvre, la méthode ici proposée est de poser ce sujet multiple à l'aune de l'histoire des styles décoratifs, des métiers d'art et de l'ornement, au fil des galeries et des salles du département des Objets d'art. La présence textile y est fondamentale, mais davantage tournée vers les décors et les tapisseries que vers le vêtement même. "

" Sur près de 9 000 mètres carré, c'est ainsi 65 silhouettes contemporaines, accompagnées d'une trentaine d'accessoires, qui sont déployées en un dialogue étroit, inédit, historique et poétique avec les chefs-d'oeuvre du département, de Byzance au second empire. Autant de prêts remarquables, accordés par les maisons les plus emblématiques, des plus anciennes aux plus récentes, de Paris et d'ailleurs. "

" Il ne s'agit pas ici de parsemer de pièces de mode le département des Objets d'art, mais de susciter ou de souligner des rapprochements avérés, ses collections ayant parfois été modelées par la générosité d'hommes et femmes de la mode, de Jacques Doucet à Madame Carven. Au regard de l'histoire de l'art et de la mode, les complicités sont innombrables, elles épousent souvent des méthodes communes, la connaissance des techniques les plus anciennes, la culture visuelle, le jeu subtil des références, du catalogue raisonné du musée au moodboard de la mode. Une autre manière de regarder les objets d'art au prisme du regard des créateurs contemporains. "

AA: The exhibition Louvre couture is a crazy encyclopedia in which two huge collections enter into dialogue. Or clash against each other.

The stage is the department of decorative arts in the Richelieu wing's first floor and in the Apollo Gallery. The lavish collection puts fashion statements into perspective.

The historical timeline of the objets d'art collection is from the Byzantine Empire to the present. There are four entities: 1) the Byzantine Empire and the Middle Ages, 2) Renaissances, 3) the grandeur and decadence of the Baroque and 4) the 19th century or the démesure (disproportion).

The haute couture (high fashion) line consists of 99 creations of the leading design houses from the post-WWII era: from Christian Dior to Yohji Yamamoto, from Coco Chanel till Alexander McQueen, from Yves Saint-Laurento to Jacquemus. (See map above with all the names).

Most of the surviving fine art has been linked with courts, and there has been an intimate connection with art and the objet d'art.

Artists have inevitably portrayed the clothes and designs of their times, some (like Edgar Degas) more consciously than others.

The haute couture exhibition timeline falls of course completely within the history of the cinema, and cinema has always, since the glorious days of French, Italian and Russian divas before WWI, been a major platform for fashion (think about the collaboration of Givenchy with Audrey Hepburn).

The exhibition gives also inspiration for reflections about the relationship of art and design. The tapestry collection is incredible and unsurpassed in the art of couture.

Plan two separate visits. The first for an overview. The second to check every numbered item on the map. It is easier said than done.

The mind boggles with the crazy creativity.

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