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Wes Anderson poster and totebag art. La Cinémathèque française |
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Wes Anderson. Photo: La Cinémathèque française. |
Exposition du 19 mars 2025 au 27 juillet 2025
Exposition produite par la Cinémathèque française en collaboration avec le Design Museum de Londres et en partenariat avec Wes Anderson et American Empirical Pictures.
Le Design Museum de Londres accueillera une version remaniée de l’exposition après son passage à Paris.
Commissaires :
Matthieu Orléan, la Cinémathèque française, Paris
Lucia Savi, Johanna Agerman Ross, le Design Museum, Londres
En collaboration avec Octavia Peissel, American Empirical Pictures
La Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris, M° Bercy Lignes 14, 6. Visité le 19 avril 2025
« J’ai visité la Cinémathèque pour la première fois il y a 25 ans, alors qu’elle se trouvait encore au Trocadéro, mais je l’avais déjà arpentée dans mon imagination (à travers les lettres de François Truffaut) à l’époque de l’avenue de Messine et de la rue d’Ulm – et d’une certaine manière, je relie indirectement ma propre éducation cinématographique à Henri Langlois et à ses acolytes – c’est donc un plaisir tout particulier pour moi que de participer à cette exposition, quel que soit ce que nous choisirons de présenter ! » Wes Anderson
La Cinémathèque française: "Cette exposition, la première consacrée à l’œuvre jubilatoire du cinéaste Wes Anderson, suit l’évolution chronologique de son travail, depuis ses premiers pas comme réalisateur autodidacte dans les années 90 (Bottle Rocket), jusqu’à ses opus les plus récents (Asteroid City), les plus flamboyants et les plus récompensés à travers le monde (The Grand Budapest Hotel)."
"La rigueur formelle du cinéma de Wes Anderson révèle des partis pris récurrents de mise en scène : une passion pour les tableaux vivants, la symétrie, le graphisme, le montage cut, les dialogues poétiques et l’omniprésence de la musique. Sans oublier sa fidélité absolue à la pellicule. Cette exposition explore les spécificités esthétiques de l’ensemble de sa filmographie et le travail méticuleux réalisé en amont des tournages avec la complicité jamais démentie de sa troupe : le chef-opérateur Robert Yeoman, le scénariste Roman Coppola, le compositeur Alexandre Desplat, le chef décorateur Adam Stockhausen. Du charme doux-amer de La Famille Tenenbaum à l’épopée d’une Europe pré-68 en ébullition dans The French Dispatch, en passant par les défis artisanaux du stop motion (Fantastic Mr. Fox, L’Île aux chiens), l’exposition offre l’opportunité de découvrir comment la vision iconoclaste d’Anderson et son souci du détail ont permis de créer certains des films visuellement et émotionnellement les plus fascinants de ces dernières décennies. Un cinéma de fantaisies qui n’en demeure pas moins d’une puissante humanité."
"Wes Anderson propulse ses personnages dans des mondes imaginaires (l’île de New Penzance, la mégalopole de Megasaki, la petite ville d’Ennui-sur-Blasé, ou la bourgade désertique d’Asteroid City), mais plutôt que de tourner en studio, il préfère investir le réel et le transformer au gré des histoires qu’il scénarise lui-même. Des centaines d’objets sont créés pour habiter les lieux : mobilier, livres, cartes, journaux, moyens de transport… Wes Anderson a eu la précoce idée de conserver tout ce travail de design, et l’exposition s’est donné pour ambition de présenter au public nombre de ces objets cultes. Réunis pour la première fois, ils représentent bien plus que des souvenirs. Ils témoignent d’un usage, et conservent quelque chose de ceux qui les ont créés et manipulés."
"Les visiteurs pourront ainsi découvrir la maquette du train du Darjeeling Limited peint à la main ; les livres aux couvertures colorées de Moonrise Kingdom ; le tableau Boy with Apple qui siège dans la loge de The Grand Budapest Hotel ; ou encore les marionnettes de Fantastic Mr. Fox et d’Asteroid City, les miraculeuses miniatures de Simon Weisse, le travail de la graphiste Erica Dorn, et évidemment les collections inouïes de costumes – notamment ceux conçus par la costumière multi-oscarisée Milena Canonero."
"Plus que tout autre d’ailleurs, le cinéma de Wes Anderson est donc propice à sa propre exposition : un écrin précieux où les reliques du passé deviennent présent, et où la scénographie devient mise en scène. Ces objets issus des films seront complétés par une sélection de photographies et Polaroïds inédits, ainsi que de documents originaux, soigneusement conçus, écrits et dessinés de la main du réalisateur (carnets de travail, archives scénaristiques, dessins préliminaires, storyboards). Cette exposition permet de rendre compte d’une méthode de travail empreinte de liberté, n’obéissant à aucune règle préétablie, et loin des stratégies marketing rigides souvent recherchées par les studios hollywoodiens. Elle révèle les secrets de fabrication de ces comédies mélancoliques, qui ont bouleversé à jamais le cinéma contemporain." Matthieu Orléan (La Cinémathèque française)
AA: Since the 19th March 2025, there have been crowds and queues of young people, including children, visiting the Wes Anderson exhibition and retrospective at the Cinémathèque française. It is a good omen. "Let the children come to me, and do not hinder them, for the kingdom of God belongs to such as these. Truly I tell you, anyone who will not receive the kingdom of God like a little child will never enter it".
Wes Anderson's breakthrough happened in the great current of American cinema known as the "Class of 1999". I first took note when I invited Robin Wood to dinner in Helsinki during the Hitchcock Centenary in 1999 and asked about his favourite current films. He was enthusiastic about Rushmore.
Anderson was original from the beginning and has reinvented himself time and again as a true visionary. The Paris exhibition is a gorgeous display of Anderson's imagination, fantasy and craft. In each film, he creates a world, and the concept of the exhibition is of a voyage through these worlds in modes ranging from realism (Bottle Rocket) to animation (Fantastic Mr. Fox).
There is at the Cinémathèque always also the permanent exhibition of Musée Méliès, la magie du cinéma. A perfect fit, since Wes Anderson is the foremost heir to Georges Méliès in contemporary cinema.
Two books have been published for the exhibition. The official exhibition catalogue is Wes Anderson: Les Archives (2025, 296 pages). There is also Dada Wes Anderson (2025, 52 pages). But I start with Christophe Narboni's Wes Anderson La Totale (October 2024, 288 pages), a wonderful overview to all the films, including shorts.
FILMOGRAPHY (FEATURE FILMS)
1996 Bottle Rocket (video) and Bottle Rocket (vintage 35 mm print)
1998 Rushmore
2001 The Royal Tenenbaums
2007 The Darjeeling Limited
2009 Fantastic Mr. Fox
2012 Moonrise Kingdom
2014 The Grand Budapest Hotel
2018 Isle of Dogs
2021 The French Dispatch
2023 Asteroid City
2024 The Wonderful Story of Henry Sugar and Three More (Netflix)
2025 The Phoenician Scheme
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