Sunday, December 29, 2013

Musée de Montmartre et Jardins Renoir

Musée de Montmartre, 12, rue Cortot, 75018 Paris, Tél: + 33 (0)1 49 25 89 39, www.museedemontmartre.fr . Visited on 29 Dec 2013

Official introduction:
MUSÉE DE MONTMARTRE ET JARDINS RENOIR
Le plus charmant des musées parisiens

Le Musée de Montmartre comprend un ensemble de bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècles, derniers souvenirs de la vie de campagne, quand Montmartre était hors des murs de Paris. Le porche, construit en 1740, ouvre sur un vaste ensemble de jardi ns. Au centre, la maison du Bel Air, datant de 1660, abrite l'exposition. Elle domine les vignes et ouvre sur une vue qui laisse deviner la vallée de la Seine, avant de se perdre dans la forêt de Montmorency.

Lieu de rencontre et de résidence, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier en 1876 et 1877. Il réalisa pendant son séjour des toiles majeures, parmi lesquelles le Bal du Moulin de la Galette. Au début du XXème siècle, de nouveaux ateliers en firent une résidence d'artistes. Après Émile Bernard, compagnon de Gauguin, les «fauves» Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy y vécurent, ainsi que Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo. Des écrivains, comme Léon Bloy et le poète Pierre Reverdy, s’y installèrent également. Le Musée de Montmartre est resté imprégné de l’âme de ces personnalités
.

Les Jardins Renoir

La visite du Musée est l’occasion d’une promenade dans des jardins, reconstitués en 2012 à partir des tableaux que Renoir a peints sur place. Les nouveaux aménagements sont composés d’arbres fruitiers – poiriers, amandiers – et d’arbustes – lilas, rosiers et hortensias grimpants. Les teintes rouge, orange et jaune des parterres fleuris de tulipes, coquelicots et pivoines font écho à la palette des impressionnistes. Les Jardins Renoir offrent une vue exceptionnelle sur les vignes du Clos Montmartre.

Les jardins Renoir, jardins des peintres

A deux pas de la place du Tertre, les trois jardins Renoir entourent le Musée de Montmartre et dominent les vignes. Partie intégrante des collections, ils permettent une plongée dans les tableaux de Renoir et la palette des impressionnistes.

En 1876, Renoir cherche un local proche du moulin de la Galette, qu’il va peindre. Selon Pierre Courthion, Renoir souhaite « mettre la grande toile et si possible y coucher ». Son ami Georges Rivière rappelle également ce souvenir. « Un matin de mai 1876, nous partîmes de la rue Saint-Georges (où vivait le peintre), Renoir et moi, dans l’espoir de trouver un local désiré. » Plus loin, au 12, rue Cortot : « Le logement qu’elle proposait à Renoir était situé au premier étage, au dessous du toit, et se composait de deux pièces assez grandes, suffisamment meublées pour un homme qui n’attachait au luxe du mobilier aucune importance. Les fenêtres donnaient sur le jardin. Enfin, il y avait au rez-de-chaussée une ancienne écurie où le peintre pouvait abriter toiles et chevalet ».

Inspiré par les trois jardins qui composent le site, Renoir peint durant son séjour au 12, rue Cortot :

Bal du moulin de la Galette, 1876, Musée d’Orsay, Paris
La Balançoire, 1876, Musée d’Orsay, Paris
Le Jardin de la rue Cortot, 1876, Pittsburgh

Aujourd’hui, le visiteur peut admirer l’ensemble paysager des trois jardins qui rappellent celui de la fin du XIXème siècle. Les nouveaux aménagements sont composés d’arbres fruitiers, poiriers et amandiers, d’arbustes, lilas, rosiers et d’hortensias grimpants. Les teintes rouge, orange et jaune des parterres fleuris de tulipes, coquelicots et pivoines font écho à la palette des impressionnistes
.

La constitution des collections

En 1886, une poignée d’artistes, amoureux du Montmartre d’antan et révoltés par les dérives architecturales de l’époque, se réunissent dans un bistrot du haut de la rue Lamarck avec pour volonté de protéger et de voir perdurer la culture, l’histoire et le site de la butte Montmartre. Ils constituent la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre », dont la vocation est de rechercher et de conserver tous les témoignages artistiques et historiques attachés à Montmartre. Les collections de la société «Le Vieux Montmartre» sont exposées dans le Musée. Elles comprennent un fonds remarquable de tableaux, d'affiches, d'illustrations, de partitions musicales, qui illustrent notamment l'effervescence artistique autour des cabarets de Montmartre.

Le gestionnaire

En 2011, le Musée de Montmartre et l’ensemble des bâtiments du 8 au 14 rue Cortot ont été confiés par la Ville de Paris à la société Kléber Rossillon. Une extension du musée est prévue en 2014.

Two well-fed black cats guard benevolently the Renoir gardens and their visitors, and the Renoir swing is available for children guests.

This particularly charming museum is on top of Paris, just behind Sacré-Cœur, in the oldest house of Montmartre. The permanent exhibition is about the artist community who lived there during la Belle Époque, before Modernism. There is also a huge miniature of the entire Montmartre with the artists' residences clearly marked.

One of the most touching sections is about Suzanne Valadon and her son Maurice Utrillo who was born in Montmartre. Utrillo is also buried nearby; we happened to pass by his grave on our way to the museum. Marcel Carné, Arthur Honegger and Harry Baur are also buried in the same little cemetery.

Le Lapin Agile, Moulin Rouge, and Le Chat Noir are well represented. On a video monitor is a key sequence from Jean Renoir's masterpiece French Cancan, but unfortunately the clip does not do justice to the beautiful colour of the film. Both Jean Renoir and Jean Gabin were born in Montmartre.

More about the temporary exhibition "Impressions à Montmartre: Eugène Delâtre & Alfredo Müller" in a separate entry.

No comments: