Alfredo Müller: Place Blanche (Quatre femmes) (1900). [Marthe Mellot et à droite, Suzanne Desprès.] Photographie Les Amis d'Alfredo Müller. By permission of Heymann, Renoult Associées. |
IMPRESSIONS À MONTMARTRE - DELÂTRE, MÜLLER
Du 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014
Le commissariat: Phillip Dennis Cate
Le scénographe: Hubert Le Gall
Commissariat scientifique: Nicholas-Henri Zmelty et Hélène Koehl.
Le catalogue de l'exposition: Phillip Dennis Cate, Nicholas-Henri Zmelty, Hélène Koehl: Impressions à Montmartre. Eugène Delâtre & Alfredo Müller. Éditions Silvana Editoriale, 2013.
OFFICIAL INTRODUCTION: "Le Musée de Montmartre vous invite à découvrir l’âge d’or de la gravure à Montmartre vers 1900. Eugène Delâtre (1864-1938), grand maître de l’eau-forte, collabora avec de nombreux artistes de la Butte dont Müller, Picasso, Toulouse-Lautrec et Steinlen. L’exposition présente ses œuvres majeures : vues de Montmartre et de sa vie nocturne, portraits. Les gravures d’Alfredo Müller (1869-1939) représentent notamment ses actrices de prédilection : Sarah Bernhardt, Suzanne Desprès, Marthe Mellot et Cléo de Mérode. L’exposition mettra à l’honneur ses grandes compositions, ainsi que des illustrations de la Vita Nuova de Dante."
LONGER INTRODUCTION: "Le Musée de Montmartre vous invite à découvrir l’âge d’or de la gravure à l’eau-forte à Montmartre. Réunissant pour la première fois à Paris près d’une centaine d’œuvres d’Eugène Delâtre et Alfredo Müller, l’exposition Impressions à Montmartre replace ces artistes dans le contexte de la «révolution de la couleur» qui bouleverse l’art sur papier autour de 1900."
"Montmartre est alors le cœur de l’Europe artistique et littéraire et le théâtre d’une effervescence créatrice qui essaimera dans tout le continent. Il y émerge une génération d’artistes qui s’inscrit entre les grands maîtres impressionnistes des années 1875 et la première génération d’avant-garde du début du vingtième siècle. Cette génération sera fortement et durablement marquée par le japonisme et l’expérimentation technique, notamment en matière de gravures."
"Le parcours de visite fait valoir le rôle fondamental d’Eugène Delâtre dans cette expérimentation. Il se déploie sur deux salles:"
Eugène Delâtre (1864-1938)
"Dans son atelier de la rue Lepic, véritable centre névralgique du Montmartre artiste, Eugène Delâtre fédère un groupe de peintres-graveurs. Maître de l’impression, Delâtre est aussi un innovateur. Ayant commencé ses recherches sur la gravure au début des années 1890, il joue rôle décisif dans le développement de l'eau-forte en couleurs. Conseiller influent et initiateur, il a collaboré avec de nombreux jeunes artistes de la Butte dont Picasso, Toulouse-Lautrec, Signac, Steinlen, Müller et Valadon. L’exposition présente ses œuvres majeures: vues de Montmartre et de sa vie nocturne, portraits et scènes de genre."
Alfredo Müller (1869-1939)
"Après avoir étudié la peinture académique auprès du Maestro Michele Gordigiani à Florence, Alfredo Müller émigre à Paris en 1895. Il y rencontre rapidement les graveurs de Montmartre et est accueilli dans l’atelier d’Eugène Delâtre. Durant la décennie suivante, il produit plus de deux cents gravures, en noir et en couleurs. Alliant les nuances de l’eau-forte à des tons très doux, elles reflètent le goût de l’époque pour les effets picturaux riches. Müller représente notamment ses actrices de prédilection: Sarah Bernhardt, Jane Avril, Marthe Mellot, ou encore la danseuse Cléo de Mérode."
"L’exposition, dont le commissariat a été confié à Phillip Dennis Cate, rassemble des œuvres de la Bibliothèque nationale ainsi que de collections privées."
PARCOURS DE L’EXPOSITION
SALLE 1: Eugène Delâtre (1864-1938)
Cette première salle comporte une quarantaine de gravures et dessins de Delâtre, dont une belle sélection d’eaux-fortes en couleurs. Les œuvres exposées représentent notamment des vues de la Butte avec ses rues étroites et ses établissements nocturnes, tels que le Divan Japonais, le Moulin Rouge et le Bal du Moulin de la Galette. L’exposition «Impressions à Montmartre» réunit également un ensemble de portraits: autoportrait, père et fils de l’artiste, portrait de Huysmans, parisiennes élégantes, prostituées, ainsi qu’une représentation saisissante de la mort en fourrures. La presse du studio de Delâtre au 87, rue Lepic est aussi présentée. Elle lui servait à imprimer ses propres gravures ainsi que celles de nombreux artistes post-impressionnistes dont Signac, Toulouse-Lautrec et Picasso. Quelques-unes des œuvres présentées:
La Montmartroise, eau-forte et aquatinte en couleurs, 28,5 x 42,5 cm
Autoportrait, eau-forte et aquatinte en couleurs, 23,2 x 29 cm
Femme à l’ombrelle, eau-forte, pointe sèche et aquatinte en couleurs, 24 x 32 cm
Le Divan Japonais, 1895, eau-forte et aquatinte, 61,9 x 29,5 cm
Couverture de « Balades dans Paris », pointe sèche et aquatinte en couleurs, 25,3 x 42 cm
La Mort en fourrures, vers 1897, eau-forte et aquatinte en couleurs, 32,5 x 50,5 cm
SALLE 2: Alfredo Müller (1869-1939)
La salle consacrée à l’œuvre d’Alfredo Müller présente une vingtaine d’eaux-fortes, un pastel préparatoire et quatre lithographies en couleurs, dont deux grandes frises: Les Paons et Les Cygnes. Parmi les vues de Montmartre exposées, on trouve notamment le pavillon du 73 rue Caulaincourt. Alfredo Müller y eut, au-dessus de l’appartement de Steinlen, un atelier qu’il laissa en 1902 à Auguste Renoir. L’exposition rassemble aussi des portraits d’actrices et des planches de l’album sur la Vita Nuova de Dante, édité par Ambroise Vollard. Une série d’épreuves montre la technique de l’eau-forte en couleurs. Quelques-unes des œuvres présentées:
Notre chère maison de la rue Caulaincourt, 1897, eau-forte en couleurs, 16,3 x 16,2 cm, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller
Devant la rampe, 1897, eau-forte et aquatinte en couleurs, 39 x 29 cm, BnF, département des Estampes et de la Photographie
La Mort de Béatrice, 1897-1898, eau-forte en bistre, 45 x 37 cm, épreuve d’essai sur vélin pour la suite Vollard 1898, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller
Verlaine au Procope, 1896, 45 x 50 cm, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller
Place Blanche (Quatre femmes), 1900-1901, eau-forte en couleurs 65,5 x 41,5 cm, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller. Les deux femmes en pied sont Marthe Mellot et Suzanne Desprès
Frise Les Paons, 1903, lithographie en couleurs, 57 x 148 cm, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller
A refined collection of engravings, drawings, etchings, and lithographies, some of them produced with sophisticated multi-colour techniques. Certain images are on display in different versions with interesting subtle differences.
These works represent the highest art of etching. The superb technique is in the service of an artistic view.
In the Eugène Delâtre section there are tender and delicate portraits and macabre fin-de-siècle views of mortality. The design patterns are original variations of art nouveau images such as plants and butterflies.
Alfredo Müller's images impress with their approach to the world of the dancing women. There is also a series on Dante's Divina commedia. The swan images belong to the art nouveau context. The picture of a rainy evening at Place Blanche is my favourite.
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