Saturday, June 22, 2019

1899 Anno Quattro Capitolo 4 – Lumière: Indochina Occupied


Le Village de Namo: panorama pris d’une chaise à porteurs. Catalogue Lumière Vue N° 1296. Photo: Institut Lumière.

Introducono: Bryony Dixon (BFI National Archive), Béatrice De Pâstre (CNC) and Mariann Lewinsky.
Musical interpretation: Stephen Horne (grand piano, percussions, flute).
Sala Mastroianni, Bologna, Il Cinema Ritrovato (Anno Quattro), 22 June 2019

Production company: La société Lumière / préalablement Société Antoine Lumière et ses fils / puis Société anonyme des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils...
    All views in long takes and long shots, the duration of each ca. one minute. La Sortie de l'arsenal I did not see because I had to visit another screening or because it was not shown (its data does not appear online, only in the catalog).

Mariann Lewinsky (Il Cinema Ritrovato): "Gabriel Veyre, epitome of the far-flung Lumière operator, organised screenings and the filming of vues in New York, Mexico, Guadeloupe, Cuba, Venezuela, Martinique, Colombia, Canada, Japan and China. He spent most of 1899 in French Indochina, returning to Paris in time for the 1900 Exposition where a series of his films was screened (“to create the illusion of life in Indochina”) as a side-dish to a programme of painted dioramas. The venue was a cave-like temple of reinforced concrete underneath the Cambodian pagoda-pavilion designed by Alexandre Marcel."

"Today, the catalogue of the colonial section of the 1900 Paris Exhibition reads like a textbook example of fake news, assuring the public that occupation is for the best of the occupied people and explaining how much they enjoy being colonised. “No secret hostility appears on the face of the [Vietnamese] people, used for centuries to such terrible servitude that they cannot help but see in us their liberators. It will be easy to make them love us”, wrote Albert Quantin in L’Exposition du siècle (1900)."

"The occupation of Indochina started in 1857; by 1893 what is today Vietnam, Cambodia and Laos was under colonial rule. The French imposed forced labour and ever-increasing per capita taxes, which robbed the peasant population of land and crops, transforming them into a landless labour force for the mines, plantations and building sites, where they were suffering unbearable working conditions and malnutrition. As a child I was told that people in Asia lived on one bowl of rice a day, with the implication that they were born this way and did not need any more." Mariann Lewinsky (Il Cinema Ritrovato)

The views were not shown in the order published in the catalogue. This is the correct order.

Le Village de Namo: panorama pris d’une chaise à porteurs • Transport des bois par radeaux •  Mandarins venant saluer le roi •  Danseuses cambodgiennes du roi Norodom, I-II •  Courses d’ensemble des régates (rameurs assis) • Promenade du dragon à Cholon, III •  Le Gouverneur général se rendant à bord de “La Tamise” pour assister aux courses de régates • Les Tirailleurs • Coolies à Saigon • Les Mines de charbon de Hon Gay • Passage en chaises à porteurs au col des Nuages (Annam) • La Ferme Vaudelet et Faraud. Sortie de l’étable • Déchargement du four à briques • Enfants annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames • La Sortie de l’arsenal.

Le village de Namo : panorama pris d’une chaise à porteurs. Catalogue Lumière Vue N° 1296. Panorama de la rue d’un village et de ses habitants pris d’une chaise à porteur. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 25 janvier 1900 - 14 février 1900 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Vietnam), village de Namo, Annam Projections: Programmée le 15 décembre 1900 à Lyon (France) sous le titre Indochine. - Village de Namo (vue prise d'une chaise à porteur) (Le Progrès, 16 décembre 1900). Technique: Travelling arrière. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Genre: villes et paysages Sujet: enfant Objet: pousse-pousse et chaise à porteur Séries: Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900), La route du Col des Nuages. Image and caption: Catalogue Lumière.

Le Village de Namo: panorama pris d’une chaise à porteurs
La société Lumière, n . 1296, Gabriel Veyre, Namo, 1900. 35 mm. Bn. Year: 1900. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: A handheld tracking shot from a moving sedan chair. Thierry Frémaux in his beautiful compilation film Lumière! (2016) makes the startling comparison with Phan Thi Kim Phuc, the famous "napalm girl" in one of the most famous photographs of the Vietnam War from the year 1972, by Nick Ut / The Associated Press. Full of life. Visual quality: uneven, shaky.

Transport des bois par radeaux. Catalogue Lumière Vue N° 1285. Quatre hommes attachent des cordes à un rondin puis le tirent vers la rive. Une photo du fonds Jacquier/Veyre, dont le cadrage et le sujet sont identiques à ceux de cette vue, prise par Gabriel Veyre et légendée de sa main, mentionne : “Marché au bois à Hanoï”. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 28 avril 1899 - 2 mars 1900 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Vietnam), Hanoi, Tonkin Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Ville: Hanoi Lieu: cours d’eau Genre: travail Sujet: ouvrier Séries: Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Transport des bois par radeaux
La société Lumière, n . 1285, Gabriel Veyre, Hanoi, 1900. 35 mm. Bn. Year: 1900. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Transporting wood by rafts. The first lumberjack film? Four men tie ropes to a log and pull it to the shore. Also referred to as "Wood Market in Hanoi". Fine mise-en-scène. Visual quality: duped, high contrast.

Mandarins venant saluer le roi. Catalogue Lumière Vue N° 1291 Des mandarins s’alignent sur plusieurs colonnes. Ils se prosternent face contre terre. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 26 juin 1899 - 5 juillet 1899 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Vietnam), Hué, [palais royal], Annam Technique: 2 plans par collure. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Ville: Hué Lieu: palais royal Événement: cérémonie Genre: événement officiel Sujet: personnalité Séries: Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Mandarins venant saluer le roi
La société Lumière, n . 1291, Gabriel Veyre, Hué, 1899. 35 mm. Bn. Year: 1899. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Mandarins greet the Emperor, lined up in several columns, bowing down to the ground, at the Royal Palace at Huế, the ancient capital of Vietnam, then during the Nguyễn Dynasty. During the Vietnam War it was the battleground of the Battle of Huế, one of the bloodiest during the war. Wikipedia: Thành Thái (Hanoi: [tʰajŋ̟˨˩ tʰaːj˧˦], Hán tự: 成泰; 14 March 1869 – 20 March 1954), born Nguyễn Phúc Bửu Lân (阮福寶嶙), reigned for 18 years, from 1889 to 1907. Visual quality: ok.

Danseuses cambodgiennes du roi Norodom, I. Catalogue Lumière Vue N° 1293 Des danseuses exécutent une danse traditionnelle suivant les indications d’un maître de ballet. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 9 octobre 1899 - 15 décembre 1899 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Cambodge), Phnom Penh, palais royal Projections: Programmation d'Annam. Danseuses du roi le 9 février 1902 à Lyon (France) (Le Progrès, 13 février 1902). Eléments filmiques: négatif Lumière - 2 copies Edison. Pays: Cambodge Ville: Phnom Penh Lieu: palais royal Événement: danse Genre: villes et paysages Objet: costumes Séries: Danseuses cambodgiennes, Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Danseuses cambodgiennes du roi Norodom, I
La société Lumière, n . 1293, Gabriel Veyre, Phnom Penh, 1899. 35 mm. Bn. Year: 1899. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Cambodian dancers of King Norodom perform a traditional dance as instructed by a ballet master at the Royal Palace in Phnom Penh. A ceremonial view. Visual quality: duped, uneven.

Danseuses cambodgiennes du roi Norodom, II. Catalogue Lumière Vue N° 1294. Deux danseuses miment un combat à l’épée. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 9 octobre 1899 - 15 décembre 1899 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Cambodge), Phnom Penh, palais royal Projections: Programmation d'Annam. Danseuses du roi le 9 février 1902 à Lyon (France) (Le Progrès, 13 février 1902). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Cambodge Ville: Phnom Penh Lieu: palais royal Événement: danse Genre: villes et paysages Objet: costumes Séries: Danseuses cambodgiennes, Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Danseuses cambodgiennes du roi Norodom, II
La société Lumière, n . 1294, Gabriel Veyre, Phnom Penh, 1899. 35 mm. Bn. Year: 1899. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
  AA: Cambodian dancers of King Norodom: two dancers mime a sword fight at the Royal Palace in Phnom Penh. An impressive sabre dance. Visual quality: duped, ok.

Courses d’ensemble des régates (rameurs assis). Catalogue Lumière Vue N° 1288. Passage rapide des embarcations participant à la course. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 18 janvier 1900 Lieu: Indochine française, Saigon (aujourd'hui Vietnam, Hô Chi Minh-Ville), Cochinchine Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Ville: Saigon Lieu: cours d’eau Événement: compétition, voyage officiel Genre: événement officiel, sport Objet: bateau Séries: Fêtes pour la visite du prince Valdemar en Indochine, Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Courses d’ensemble des régates (rameurs assis)
La société Lumière, n . 1288, Gabriel Veyre, Saigon, 1900. 35 mm. Bn. Year: 1900. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: A big ensemble of regattas with seated rowers. Boats are passing by at high speed in Saigon during a festival to honour the visit of Prince Valdemar of Denmark. The camera is located at the shore, and there is a cut in this film in this show of otherwise plan-séquence views. Visual quality: ok, duped.

Promenade du dragon à Cholon, III. Catalogue Lumière Vue N° 1282. “Une cérémonie annamite consiste à promener dans les rues un immense dragon en effigie. À cet effet, on attache à une tête, représentant un dragon, une immense bande de toile, que supportent, de distance en distance, des annamites munis de bâtons. Le n° [1131] est tout entier occupé par le défilé du dragon. Les deux vues suivantes [cf. n° 1132 et 1133] représentent la suite du cortège formé d’annamites portant des drapeaux et des emblèmes divers ; enfin deux éléphants terminent le défilé.” - On aperçoit à la fin de cette vue l'assistant de Gabriel Veyre portant un Cinématographe.- Cette vue est la seule qui conformément à la description donnée par le Catalogue des vues pour Cinématographe se termine par le passage de deux éléphants. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 17 janvier 1900 Lieu: Indochine française, Saigon (aujourd'hui Vietnam, Hô Chi Minh-Ville), Cholon (quartier chinois), Cochinchine Projections: Programmation de Promenade du dragon à Cholon le 19 mai 1901 à Lyon (France) (Le Progrès, 22 mai 1901). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Ville: Saigon Lieu: rue, ville Événement: voyage officiel Genre: coutumes, événement officiel Objet: caméra, chars et voitures fleuries, costumes, voiture hippomobile Séries: Fêtes pour la visite du prince Valdemar en Indochine, Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Promenade du dragon à Cholon, III
La société Lumière, n . 1282, Gabriel Veyre, Saigon, 1900. 35 mm. Bn. Year: 1900. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Dragon Walk in Cholon, III. "An Annamese ceremony consists of walking in the streets a huge dragon in effigy. To this end, we attach to a head, representing a dragon, a huge band of canvas, supported by distance from time, annamites with sticks. No. 1131 is entirely occupied by the parade of the dragon. The two following views [cf. n ° 1132 and 1133] represent the continuation of the procession formed of Annamites bearing various flags and emblems; finally two elephants finish the procession. " - At the end of this view we see the assistant of Gabriel Veyre carrying a Cinématographe. - This view is the only one that, according to the description given by the Catalog of Views for the Cinématographe, ends with the passage of two elephants. Saigon, Cholon (Chinatown), Celebrations for Prince Valdemar's visit to Indochina. The lively bustle on the streets. Visual quality: high contrast, duped look.

Le gouverneur général se rendant à bord de “La Tamise” pour assister aux courses de régates. Catalogue Lumière Vue N° 1287. Passage du gouverneur Paul Doumer accompagné par deux officiers. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 18 janvier 1900 Lieu: Indochine française, Saigon (aujourd'hui Vietnam, Hô Chi Minh-Ville), Cochinchine Personnes: Le gouverneur Paul Doumer à gauche, en costume sombre. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Ville: Saigon Personnes identifiées: Paul Doumer Événement: voyage officiel Genre: événement officiel Sujet: personnalité Séries: Fêtes pour la visite du prince Valdemar en Indochine, Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Le Gouverneur général se rendant à bord de “La Tamise” pour assister aux courses de régates
La société Lumière, n . 1287, Gabriel Veyre, Saigon, 1900. 35 mm. Bn. Year: 1900. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: The Governor General on board "The Thames" to attend the regatta races. Passage of Governor Paul Doumer accompanied by two officers. Saigon Governor Paul Doumer left, in dark suit during the celebrations for the visit of Prince Valdemar of Denmark to Indochina. High society ambience. Visual quality: ok, duped.

Les tirailleurs. Catalogue Lumière Vue N° 1264. Des soldats indochinois défilent au pas, le fusil sur l’épaule. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 16 janvier 1900 Lieu: Indochine française, Saigon (aujourd'hui Vietnam, Hô Chi Minh-Ville), boulevard Norodom, Cochinchine Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Ville: Saigon Lieu: rue, ville Événement: parade militaire, voyage officiel Genre: événement officiel, militaire Sujet: soldat Séries: Fêtes pour la visite du prince Valdemar en Indochine, Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900), La revue des troupes. Photo and caption: Catalogue Lumière.

Les Tirailleurs
La société Lumière, n . 1264, Gabriel Veyre, Saigon, 1900. 35 mm. Bn. Year: 1900. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: The tirailleurs [the skirmishers, a special French military term of the era]. Indochinese soldiers parade rifles on the shoulder in Saigon, on Norodom Blvd. Celebrations for Prince Valdemar's visit to Indochina. Visual quality: ok.

Coolies à Saigon. Catalogue Lumière Vue N° 743. Deux colonnes d’ouvriers tirent un rouleau compresseur. Classement erroné en « Vues japonaises » dans le Catalogue général des vues positives et dans le Catalogue des vues pour Cinématographe de 1905. La séparation est marquée par un saut de ligne et un petit trait dans le Catalogue des vues - Cinquième Liste. Ce classement provient sans doute du fait que Constant Girel a ramené cette vue parmi un lot de vues du Japon, comme en témoigne la date de projection identique. Opérateur: Constant Girel Date: [30 décembre 1896] Lieu: Indochine française, Saigon (aujourd'hui Vietnam, Hô Chi Minh-Ville), Cochinchine Projections: Programmée le 26 décembre 1897 à Lyon (France) sous son titre (Lyon républicain, 26 décembre 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière - 1 copie Edison. Pays: Vietnam Ville: Saigon Lieu: chantier, rue, ville Genre: travail Sujet: ouvrier Objet: machine et outil Séries: Constant Girel à Saigon (1896). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Coolies à Saigon
La société Lumière, n . 743, Constant Girel, Saigon, [1896]. 35 mm. Bn. Year: [1896]. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Coolies in Saigon. Two columns of workers pull a steamroller in Saigon. Incorrect ranking in "Japanese Views" in the General Catalog of Views for the Cinématographe of 1905. Visual quality: some litter in the image.

Les mines de charbon de Hon Gay. Catalogue Lumière Vue N° 1278. Des indigènes gravissent la pente en poussant des chariots. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 28 décembre 1899 - 31 décembre 1899 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Vietnam), Hongay, mines de charbon, Tonkin Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Ville: ville-83 Lieu: chantier Genre: travail Sujet: ouvrier Objet: machine et outil Séries: Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière.

Les Mines de charbon de Hon Gay
La société Lumière, n . 1278, Gabriel Veyre, Hon Gay, 1899. 35 mm. Bn. Year: 1899. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: The coal mines of Hạ Long (formerly called Hon Gay by Frenchmen). Natives climb the slope pushing carts. A powerful vision of hard work. *

Passage en chaises à porteurs au col des Nuages (Annam). Catalogue Lumière Vue N° 1298. Passage de voyageurs en palanquins. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 25 janvier 1900 - 14 février 1900 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Vietnam), Col des Nuages, Annam Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Lieu: montagne Genre: villes et paysages Objet: pousse-pousse et chaise à porteur Séries: Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900), La route du Col des Nuages. Photo and caption: Catalogue Lumière online (CNC-AFF).

Passage en chaises à porteurs au col des Nuages (Annam)
La société Lumière, n . 1298, Gabriel Veyre, Col des Nuages, 1900. 35 mm. Bn. Year: 1900. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Passage of high society guests moved by carriers in palanquins, rickshaws and sedan chairs at the Ocean Cloud Pass / Col des Nuages / Col de Hải Vân in the Annamite mountain range in Vietnam. The way through the village. Hard work.

La ferme Vaudelet et Faraud. Sortie de l’étable. Catalogue Lumière Vue N° 1277. “Un immense troupeau comprenant plusieurs espèces d’animaux sortent d’un enclos.” Opérateur: Gabriel Veyre Date: 9 octobre 1899 - 15 décembre 1899 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Cambodge), Phnom Penh Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Cambodge Ville: Phnom Penh Lieu: ferme Genre: travail Sujet: agriculteur, animal Séries: Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière online (CNC-AFF).

La Ferme Vaudelet et Faraud. Sortie de l’étable
La société Lumière, n . 1277, Gabriel Veyre, Phnom Penh, 1899. 35 mm. Bn. Year: 1899. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Cows and other animals exit from the barn at the Vaudelet and Faraud farm in Phnom Penh. "A huge flock with several species of animals come out of a pen." Visual quality: ok.

Déchargement du four à briques. Catalogue Lumière Vue N° 1276. Des ouvriers descendent des briques de main en main pour les donner aux enfants qui les emportent. Opérateur: Gabriel Veyre Date: 28 avril 1899 - 2 mars 1900 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Vietnam), Hanoi, Tonkin Projections: Programmée le 27 janvier 1901 à Lyon (France) sous le titre Indo-Chine : déchargement d'un four à briques (Le Progrès, 29 janvier 1901). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Ville: Hanoi Lieu: chantier, usine Genre: travail Sujet: enfant, ouvrier Objet: machine et outil Séries: Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière online (CNC-AFF).

Déchargement du four à briques
La société Lumière, n . 1276, Gabriel Veyre, Hanoi, 1899. 35 mm. Bn. Year: 1899. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Unloading the brick oven. Workers deliver bricks from hand to hand to give to the children who carry them in Hanoi. Hard work. Child labour. Visual quality: ok.

Enfants annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames. Catalogue Lumière Vue N° 1274. Des enfants se précipitent pour ramasser les piécettes que leur lancent deux femmes. Il existe une photographie légendée de Gabriel Veyre (fonds Jacquier/Veyre) qui a permis de reconnaître Mme et Mlle Doumer. Les deux femmes sont en train de jeter à la volée des sapèques à des enfants indigènes. Ces pièces de monnaie trouées en leur centre pour faciliter leur transport avec une ficelle, n'avaient que très peu de valeur, comme on peut s'en rendre compte en lisant ce témoignage d'un voyageur français de l'époque : “[...] toujours aussi incommode, toujours enfilée en son milieu en lourds chapelets, elle continue à casser de temps en temps son lien pour aller s'éparpiller par terre, si bien qu'il faut ramasser l'une après l'autre 600 de ces petites rondelles pour relever seulement la valeur de 18 sous français...” (in Régis Antoine, L'Histoire curieuse des monnaies coloniales, ed. ACL, Paris, 1986, p. 117). Opérateur: Gabriel Veyre Date: 28 avril 1899 - 2 mars 1900 Lieu: Indochine française (aujourd'hui Vietnam), [Annam] Personnes: Au centre, Madame Paul Doumer et sa fille à droite. Projections: Programmée le 20 janvier 1901 à Lyon (France) sous le titre Indo-Chine : enfants annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames (Le Progrès, 21 janvier 1901). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Vietnam Lieu: édifice religieux Personnes identifiées: Mlle Paul Doumer, Mme Paul Doumer Genre: villes et paysages Sujet: enfant, personnalité Séries: Gabriel Veyre en Indochine (1899 - 1900). Photo and caption: Catalogue Lumière online (CNC-AFF).

Enfants annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames
La société Lumière, n . 1274, Gabriel Veyre, [Annam], 1899. 35 mm. Bn. Year: 1899. Country: Francia. Copy from Institut Lumière.
    AA: Annamese children rush to pick up sapèques (old Chinese coins) in front of the ladies' pagoda. There is a legendary photograph of Gabriel Veyre (Jacquier / Veyre fonds) which allows to recognize Mrs. and Miss Doumer. These coins pierced at their center to facilitate their transport with a string, had very little value, as one can realize by reading this testimony of a French traveler of the time: ". ..] still uncomfortable, always slipped in the middle in heavy chaplets, it continues to break from time to time its link to go scatter on the ground, so we have to pick up one after the other 600 of these small pucks to raise only the value of 18 French sous ... " (in Régis Antoine, The Curious History of Colonial Coins, ed. ACL, Paris, 1986, p. 117). In the center, Mrs. Paul Doumer and her daughter on the right. This scene with a demeaning touch brings to mind a similar scene in a Charles Chaplin film in which he feeds children like birds. This view is also memorably included in Thierry Frémaux's Lumière!

AA: A wonderful show. All prints were in 35 mm. The visual quality is uneven although negatives exist. From the newest digital transfers we know again, perhaps for the first time since the Boyer prints, how brilliant these films can look and should look.

No comments: