Saturday, February 22, 2025

Conclave (2024)

 
Edward Berger: Conclave (US/GB 2024) with Ralph Fiennes (Cardinal Thomas Lawrence).

Titre original et francophone : Conclave
    US/GB 2024. Production : Alice Dawson, Robert Harris, Juliette Howell, Michael Jackman et Tessa Ross
Sociétés de production : Access Entertainment, FilmNation Entertainment, House Productions, Indian Paintbrush et Wildside
Réalisation : Edward Berger
Scénario : Peter Straughan, d'après le roman Conclave de Robert Harris
Musique : Volker Bertelmann
Décors : Suzie Davies
Costumes : Lisy Christl
Photographie : Stéphane Fontaine
Montage : Nick Emerson
Distribution
Ralph Fiennes (VF : Féodor Atkine ; VQ : Alain Zouvi) : le cardinal Thomas Lawrence
Stanley Tucci (VF : Arnaud Bedouet ; VQ : Jacques Lavallée) : le cardinal Aldo Bellini
John Lithgow (VF : Jean-François Vlérick ; VQ : Guy Nadon) : le cardinal Joseph Tremblay
Isabella Rossellini (VF : Catherine Davenier ; VQ : Claudine Chatel) : Sœur Agnes
Lucian Msamati (en) (VF : Thierry Desroses ; VQ : Fayolle Jean) : le cardinal Joshua Adeyemi
Carlos Diehz (es) (VF : Olivier Peissel ; VQ : Marco Ledezma) : le cardinal Vincent Benitez
Sergio Castellitto (VF : Mathieu Buscatto ; VQ : Silvio Orvieto) : le cardinal Goffredo Tedesco
Brían F. O'Byrne (VF : Philippe Siboulet ; VQ : François Godin) : monseigneur Raymond O'Malley
Merab Ninidze (VF : Michel Dodane ; VQ : Yves Soutière) : le cardinal Sabbadin
Jacek Koman (VF : Patrice Dozier) : l'archevêque Janusz Wozniak
Rony Kramer : le cardinal Mendoza
Thomas Loibl (de) (VF : Patrick Bonnel ; VQ : Sylvain Hétu) : l'archevêque Mandorff
Loris Loddi (it) : le cardinal Villanueva
    Budget : 20 millions de dollars
    Langues originales : anglais, italien, espagnol, latin
    Format : couleur
    Genre : drame psychologique
    Durée : 120 minutes
    Sociétés de distribution : Black Bear Pictures (Royaume-Uni), Focus Features (États-Unis), SND (France)
    Dates de sortie :
US festival premiere : 30 Aug 2024 Telluride
Canada : 8 septembre 2024 (festival de Toronto)
États-Unis : 25 octobre 2024 (sortie nationale)
Royaume-Uni : 29 novembre 2024 (sortie nationale)
France : 4 décembre 2024 (sortie nationale)
Finland : 20 Dec 2024
    Vu samedi, le 22 février 2025, Cinéma Saint André des Arts: 30 rue St-André-des-Arts (S. 1&2) 12 rue Gît-le-Coeur (S 3), 75006 Paris, M° St-Michel

L'Officiel des Spectacles: " Quand le Pape décède de façon aussi mystérieuse qu'inattendue, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d'organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde. "

" Conclave est l'adaptation du roman éponyme de Robert Harris, publié en 2016, par Edward Berger, connu pour À l'ouest, rien de nouveau, lauréat de quatre Oscars, dont celui du meilleur film international en 2023. « Le protocole de l’élection d’un pape est l’un des secrets les mieux gardés au monde. J’avais très envie de glisser ma caméra dans ce cénacle, totalement coupé du monde, pour en explorer le mode de fonctionnement. Il y a des détails qu’on n’a pas pu obtenir, mais on a quand même pu s’assurer, grâce à nos recherches, que plusieurs éléments du scénario étaient parfaitement authentiques », explique le cinéaste. " 

Wikipédia: " Conclave est un drame psychologique américano-britannique réalisé par Edward Berger, sorti en 2024. "

" Présenté au Festival international du film de Toronto 2024, il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Robert Harris. Le film reçoit des critiques positives de la part des critiques, qui font l’éloge des performances, de la réalisation, du scénario et de la cinématographie. Le film est nommé l’un des 10 meilleurs films de 2024 par le National Board of Review et l’American Film Institute. Parmi plus de 70 récompenses, il reçoit le Golden Globe du meilleur scénario et 4 BAFTA, dont celui du meilleur film. Il décroche également huit nominations à la 97e cérémonie des Oscars (dont celle du meilleur film). "

SYNOPSIS
" Alors que le pape vient de mourir d'une crise cardiaque, le cardinal Lawrence est chargé de superviser le conclave qui permettra de désigner le successeur du défunt pontife, malgré ses réticences. Le Collège est surpris par l'arrivée de Vincent Benitez, un Mexicain fraîchement arrivé de Kaboul et qui a effectué un travail missionnaire dans des zones de guerre. Ce dernier affirme que le défunt pape l'a secrètement nommé cardinal. Après vérification, le cardinal Lawrence accepte sa participation au conclave. Les quatre principaux candidats pour le poste de souverain pontife sont Aldo Bellini, un libéral américain dans la lignée du défunt pape ; Joshua Adeyemi, un Nigérian aux opinions socialement conservatrices ; Joseph Tremblay, un conservateur canadien ; et Goffredo Tedesco, un traditionaliste réactionnaire italien qui veut abolir certaines décisions du concile Vatican II. Bellini, qui déclare qu'il ne veut pas être pape, précise que sa position est d'empêcher Tedesco d'être nommé, ce qui représenterait pour lui un immense retour en arrière de la papauté. Avant le premier vote, Lawrence prononce un sermon encourageant les cardinaux à accepter le doute et l'incertitude, sermon qui est considéré par certains comme un discours de campagne. Lawrence apprend plus tard que Benitez était proche du pape, qui a payé personnellement le billet d'avion de Benitez à destination de la Suisse pour un rendez-vous médical qui a ensuite été annulé. De plus, le confident du pape, Wozniak, revèle à Lawrence juste avant le conclave que le pape a exigé la démission de Tremblay quelques heures avant de mourir. Tremblay le nie vigoureusement. "

" Après le premier vote, aucun candidat n'est proche de la majorité des deux tiers nécessaire ; Adeyemi a un léger avantage, et Bellini et Lawrence se partagent le vote libéral. Sans candidat unifié, les libéraux se regroupent derrière Adeyemi au grand dam de Bellini, qui méprise l'homophobie d'Adeyemi. Certains accusent également Lawrence de convoiter secrètement le trône pontifical, alors qu'en réalité Lawrence vote systématiquement pour Bellini. "

" Lors d'un repas commun des cardinaux, Sœur Shanumi, une religieuse nigériane qui s'occupe des tâches domestiques, provoque le départ précipité d'Adeyemi du réfectoire. Menant son enquête, Lawrence apprend qu'elle et Adeyemi ont eu une relation illicite trente ans plus tôt, qui a abouti à la naissance d'un fils qui a été donné à l'adoption. Bien que Lawrence soit tenu de garder le secret, une campagne de rumeurs compromet la candidature d'Adeyemi au cours des votes suivants. Adeyemi soupçonne un piège, car Shanumi n'avait jamais quitté le Nigéria avant de se présenter au conclave. Bellini transfère alors son soutien à Tremblay afin de bloquer Tedesco. "

" Soumise au secret, la religieuse Sœur Agnès permet néanmoins à Lawrence de découvrir que c'est Tremblay qui a organisé le transfert de Shanumi au Vatican. Tremblay confirme, mais prétend que le pape l'a demandé et qu'il n'était pas au courant du lien de Shanumi avec Adeyemi. Hanté par le doute, Lawrence décide de briser les scellés qui protègent les appartements du défunt pape et découvre des documents montrant que Tremblay a soudoyé des cardinaux pour acheter leurs votes, soit un acte de simonie, ce qui confirme les rumeurs. Bellini exhorte alors Lawrence à brûler les documents pour empêcher un scandale sur la corruption de l'Église, ce qui fait comprendre à Lawrence que Bellini a peut-être également accepté un pot-de-vin pour une nomination bureaucratique. Lawrence fait photocopier les documents avec l'aide de Sœur Agnès et les fait distribuer aux membres du conclave juste avant leur repas commun. Tremblay tente de se justifier, mais se fait traiter de Judas par Adeyemi. Face au scandale, Tremblay est forcé au retrait. Lawrence et Tedesco deviennent les seuls candidats majeurs restants, bien que Benitez ait progressivement gagné des soutiens, à la surprise de Lawrence. "

" Au cours du sixième vote, alors que Lawrence vote à contrecœur pour lui-même, un attentat terroriste dans Rome tue de nombreuses personnes dans la foule à l'extérieur et endommage la chapelle Sixtine. Tedesco s'emporte alors et fustige la faiblesse de l'Église depuis Vatican II, affirmant qu'il faut cesser d'être naïf et conciliant avec les musulmans, qu'il considère comme des animaux assoiffés de sang. Benitez prend alors la parole et affirme que la violence ne peut être une solution à la violence, affirmant qu'il a vu le véritable coût de la guerre au long de ses missions. Il compare également la guerre aux luttes intestines des cardinaux, affirmant que l'Église devrait fonctionner sur l'amour, pas sur la politique, et se concentrer sur l'avenir, pas sur un retour au passé. Émus, les cardinaux finissent par élire Benitez au septième tour, ce dernier prenant le nom papal d'Innocent XIV. "

" Peu après, Lawrence découvre que la visite médicale annulée de Benitez était destinée à effectuer une hystérectomie. Benitez lui explique alors qu'il est intersexe, qu'on lui a attribué un sexe masculin à la naissance, mais qu'il ne savait pas qu'il avait également un utérus et des ovaires jusqu'à une récente appendicectomie. Le défunt pape, qui était au courant, a caché le secret, laissant entendre qu'il avait facilité l'accession au pouvoir de Benitez. Ce dernier explique ensuite qu'il a renoncé à l'opération et choisi de garder ses organes féminins, déclarant : « Je suis comme Dieu m'a fait ». Acceptant de garder le secret de Benitez et de faire confiance à Dieu, Lawrence écoute la foule acclamer l'élection de Benitez, premier pape intersexué de l'histoire. " 

Larry Gross (Telluride Film Festival 2024): Made possible by a donation from Kevin & Patricia Kiernan
"A pope has just died. Cardinal Lawrence (Ralph Fiennes), the Dean of the College of Cardinals, is tasked with overseeing the time-honored ritual for electing a new one. He must contend with a fiery reactionary Cardinal Tedesco (Sergio Castellitto), a mild-mannered but strategic liberal (Stanley Tucci), the calculating Cardinal Tremblay (John Lithgow) and Sister Agnes (Isabella Rossellini), a nun exhausted from a lifetime in service to an all male power structure. Director Edward Berger (ALL QUIET ON THE WESTERN FRONT) steers this extraordinary cast through the labyrinthine shadows of the Vatican, where all of its pomp and ceremony can’t hide the brute realities of human conflict. Peter Straughan adapts Robert Harris’ novel, capturing its seismic clashes of ego, ambition, loyalty and belief. The result is a surprising, elegantly satisfying thriller, a thoughtful meditation on the mystery of faith and a reminder: election season is not for the weak. –LG (U.K., 2024, 120m) In person: Edward Berger "

AA: Edward Berger's Conclave is a superb political thriller and a major reflection about the power of the church.

Based on the novel by Robert Harris, the story-driven movie is proof of the perennial vitality of classic mystery and suspense concepts. The film is serious, with profound themes, most importantly the role of faith in contemporary life. It is also a pleasure to watch because of the joy in storytelling, plot, structure and mise-en-scène. It is an organic and breathing whole. The cast is excellent, and the cinematography of Stéphane Fontaine impresses with its sense of light and space.

Cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) is in charge of the Conclave, but he refuses to be a candidate himself, because "I lack spiritual depth". Traditionalists and reformists are the two great camps in the election of the new Pope. Scandals are discussed, including corruption in the church. Sexual abuse is discussed only in the context of a Black cardinal. After many revelations and turning-points, an unexpected candidate is elected, someone who had even been ignored in the initial list. The final surprise is about the mystery of gender. "I am what God made me".

The church is seen suffocating under patriarchy. A dignified voice of the future is that of Sister Agnes (Isabella Rossellini) who becomes a key witness.

The deepest undercurrent is about the spiritual condition of the Church. Gradually we approach the greatest revelation. The deceased Pope had been so deeply concerned that he had even lost faith - not in God, but in the church.

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