Wednesday, August 26, 2020

1900 Anno Cinque: Lumière anno 1900 – Una séance al Cinematographe Géant

 

Le Château d’eau vu de la tour Eiffel (1900). Catalogue Lumière: Vue N° 1154. Circulation des visiteurs devant le Château d’eau de l’Exposition. Date: 15 avril 1900 – 12 novembre 1900. Lieu: France, Paris, Exposition universelle 1900. Eléments filmiques: négatif Lumière. Séries: Exposition universelle de Paris 1900. Data: Catalogue Lumière.com.
 

Bologna: Il Cinema Ritrovato: Century of Cinema: 1900
Introduce Mariann Lewinsky
Grand piano: Meg Morley
Viewed at Teatro Comunale di Bologna, 26 Aug 2020.

Mariann Lewinsky (Il Cinema Ritrovato 2020): "Cinematography appears in the official classification of the 1900 Paris Exposition as a subset of photography. But across the vast exhibition site, moving pictures were used in many different places and ways: in the gardens of the Panorama de Rome Pope Leo XIII appeared on film, and animated photographs of appropriate subjects enlivened the pavillon Le Tour du Monde, the Diorama of Monaco, the Colonial Exhibits and the Palais du champagne. In the Voyages Animés pavillon, Lumière films depicting the regions of France made up programmes with the lofty title Visions d’Art – they were accompanied by music and recitals of poems and folk songs. Louis Lumière took charge of the construction of the gigantic 400 m2 screen for the Cinématographe Géant in the Galérie des Machines. (His plan to screen films shot on 75mm did not get beyond a trial stage). According to the final report of the Expo, an average of 5,000 people attended 326 screenings, each presenting 15 Lumière views and 15 Lumière photographic colour slides made by trichrome process. Gabriel Veyre seems to have been the specialist in this very tricky technique, first proposed by Louis Ducos du Hauron in 1869 and improved and patented by the Lumière brothers in 1895 as “procédé photographique aux mucilages bichromate”. It required three exposures on black and white negatives, using filters, resulting in three colour gelatine positives that were mounted one on top of the other between glass. (The famous Autochrome process, for which the Lumière brothers obtained the patent in late 1903, was a simplified trichrome process; it required a single plate and exposure. And coloured potato starch particles). There is no detailed informations on the films presented by the Cinématographe Géant, so I have (apart from smuggling in a panorama by a visiting Edison cameraman) freely selected 15 views from the Lumières’ 1900 production slate. I combined them with the very rare tri-colour prints that Philippe Jacques, great grandson of Gabriel Veyre, and Eric Lange have offered us from their private collections so as to make this special screening possible. We thank them for their generous friendship." Mariann Lewinsky (Il Cinema Ritrovato 2020)

Danse russe (du trio Natta). Catalogue Lumière: Vue N° 1091. “La scène se passe devant un café ; un seul exécutant.” Opérateur: inconnu. Date: [1897] – mai 1900. Lieu: [Italie]. Projections: Annoncée à la vente au mois de mai 1900 dans une liste de vues pour Kinora sous son titre et son numéro originel (La Mise au point, 4e année, n° 6, mai 1900). Programmée le 9 septembre 1900 à Lyon (France) sous le titre Danse russe exécutée par Natta (Le Progrès, 10 septembre 1900). Eléments filmiques: négatif Lumière – 1 copie Edison. Pays: Italie. Événement: danse. Genre: coutumes. Sujet: danseur. Objet: costumes. Data: Catalogue Lumière.com.

Danse russe (du trio Natta)
Year: [1897]–1900. Country: [Italia]
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1091
Print: Institut Lumière.
    AA: A lovely record of the performance of a Danse russe performer. Print: high contrast.

Expérience du ballon dirigeable de M. Santos-Dumont : I. Sortie du ballon. Catalogue Lumière: Vue N° 1121. “Ces vues [cf. n° 563 et 564] ont été prises en 1901 [sic], à Paris, et représentent l’un des modèles bien connus du célèbre ballon de M. Santos-Dumont.”Le ballon dirigeable est sorti progressivement de son hangar. Deux vues très fragmentées, non cataloguées, prises lors de cet événement, représentent la sortie du ballon d'un point de vue plus rapproché. Opérateur: inconnu. Date: 19 septembre 1900. Lieu: France, Saint-Cloud, Aéro-Club. Personnes: La sortie du “Santos-Dumont n° 4” avec Alberto Santos-Dumont aux commandes. Projections: Programmée le 30 septembre 1900 à Lyon (France) sous le titre Expériences de M. Santos Dumont : sortie du ballon (Le Progrès, 2 octobre 1900). Eléments filmiques: négatif Lumière (fragments) – 1 copie safety. Pays: France. Ville: Saint-Cloud. Personnes identifiées: Alberto Santos-Dumont. Événement: exposition. Objet: aérostat. Séries: Exposition universelle de Paris 1900, Le congrès d'aéronautique. Data: Catalogue Lumière.com.


Expérience du ballon dirigeable de M. Santos-Dumont: I. Sortie du ballon
Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
Print: Institut Lumière.
n. 1121, Saint-Cloud, Aéro-Club
    AA: The simple astonishment of the dirigible of the Brazilian inventor Albert Santos-Dumont coming out of the hangar. Print: high contrast.

Expérience du ballon dirigeable de M. Santos-Dumont : II. Le ballon et son moteur. Catalogue Lumière: Vue N° 1122. “Ces vues [cf. n° 563 et 564] ont été prises en 1901[sic], à Paris, et représentent l’un des modèles bien connus du célèbre ballon de M. Santos-Dumont.” En l’air, Alberto Santos-Dumont aux commandes de sa machine. Opérateur: inconnu. Date: 19 septembre 1900. Lieu: France, Saint-Cloud, Aéro-Club. Personnes: Alberto Santos-Dumont aux commandes du “Santos-Dumont n° 4”. Projections: Programmée le 30 septembre 1900 à Lyon (France) sous le titre Expériences de M. Santos Dumont : le ballon et son moteur (Le Progrès, 2 octobre 1900). Technique: Contre-plongée. Eléments filmiques: négatif Lumière – 1 copie Edison. Pays: France. Ville: Saint-Cloud. Personnes identifiées: Alberto Santos-Dumont. Événement: exposition. Objet: aérostat. Séries: Exposition universelle de Paris 1900, Le congrès d'aéronautique. Data from: Catalogue Lumière.com.

Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1122, Saint-Cloud, Aéro-Club
Print: Institut Lumière.
    AA: Albert Santos-Dumont pilots his dirigible, seen in silhouette. Print: inferior visual quality.

Nice : panorama sur la ligne de Beaulieu à Monaco, II. Catalogue Lumière: Vue N° 1231. “Ces trois vues [cf. n° 837 à 839] qui se suivent et peuvent être raccordées ont été prises à l’un des endroits les plus pittoresques de la Côte-d’Azur.” Panorama d’une voie ferrée serpentant le long de la côte. Passage de tunnels. Opérateur: [Félix Mesguich]. Date: [février 1900]. Lieu: France, Beaulieu – Monaco. Projections: Programmée le 18 novembre 1900 à Lyon (France) sous le titre À travers la France (1re série). Panorama de la ligne de Beaulieu à Monaco et vue pris dessus le tender (2) (Le Progrès, 20 novembre 1900). Téchnique: Travelling avant. Eléments filmiques: négatif Lumière – 2 copies Lumière. Pays: France. Ville: Beaulieu – Monaco. Lieu: campagne, montagne. Genre: villes et paysages. Objet: train. Séries: Beaulieu – Monaco, Les régions françaises à l'Exposition universelle, Sud. Data from: Catalogue Lumière.com .

Nice: panorama sur la ligne de Beaulieu à Monaco, II
Director: [Félix Mesguich]. Year: 1900, Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1231, Beaulieu-Monaco
Print: Institut Lumière.
    AA: Phantom ride from a train engine on the railway line from Beaulieu to Monaco. Breathtaking views from the Riviera. Print: high contrast.


Course landaise, I. Catalogue Lumière: Vue N° 1119. Dans une arène, scène de course landaise avec des vaches. Opérateur: inconnu. Date: 15 août 1900. Lieu: France, Nogaro. Projections: Programmation de Nogaro sur le Midou : course landaise le 14 octobre 1900 à Lyon (France) (Le Progrès, 15 octobre 1900). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: France. Ville: Nogaro. Lieu: arène. Événement: tauromachie. Genre: spectacle. Sujet: animal. Séries: Courses à Nogaro. Data from: Catalogue Lumière.com.

Course landaise, I
Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1119, Nogaro
Print: Institut Lumière.
    AA: Bullfighting at the Nogaro arena, a view full of action. A print duped in high contrast.

Arles : farandoleurs dans les arènes. Catalogue Lumière: Vue N° 1223. Danse traditionnelle sur un air de flûte. Opérateur: inconnu. Date: 4 mars 1900. Lieu: France, Arles, arènes. Projections: Programmée le 11 mars 1900 à Arles (France) sous le titre Farandole par la Société l'Étoile, vue prise des Arènes (L'Homme de Bronze, 11 mars 1900). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: France. Ville: Arles. Lieu: arène. Evénement: danse. Genre: coutumes, villes et paysages. Objet: costumes. Séries: Les régions françaises à l'Exposition universelle, Sud. Data from: Catalogue Lumière.com .

Arles: farandoleurs dans les arènes
Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1223, Arles
Print: Institut Lumière.
    AA: At the arena of Arles, men dancing the farandole to the accompaniment of a flutist. Print: duped in high contrast.

Embarquement dans les canots. Catalogue Lumière: Vue N° 1238. “Même décor que dans la vue précédente, les matelots s’embarquent dans les canots qui les conduisent à terre.” Opérateur: inconnu. Date: [1897] – 18 mars 1900. Lieu: France, [Hyères]. Projections: Programmée le 18 mars 1900 à Lyon (France) sous le titre Embarquement de marins dans leurs canots (Le Progrès, 23 mars 1900). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: France. Ville: Hyères. Genre: militaire. Sujet: marin. Objet: bateau. Séries: À bord de "La Couronne", info-five-77 . Data from: Catalogue Lumière.com .

Embarquement dans les canots
Year: [1897]–1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1238, [Hyères]
Print: Institut Lumière.
    AA: At Hyères, Navy seamen of "La Couronne" embark on canoes to take them ashore. A striking composition. Print: duped in high contrast.

Vue prise d’une baleinière en marche. Catalogue Lumière: Vue N° 1241. “La scène a été prise sur la baleinière ; on voit de très près les matelots qui rament avec effort ; au fond, la mer avec des bateaux.” Opérateur: inconnu. Date: [1897] - [18 mars 1900]. Lieu: France, [Hyères]. Projections: Programmée le 15 décembre 1900 à Lyon (France) sous son titre (Le Progrès, 16 décembre 1900). Technique: Travelling avant. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: France. Ville: Hyères. Genre: militaire. Sujet: marin. Objet: bateau. Séries: À bord de "La Couronne", info-five-77 . Data from: Catalogue Lumière.com .

Vue prise d’une baleinière en marche
Year: [1897]–1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1238, [Hyères]
Print: Institut Lumière.
View online: Vue prise d’une baleinière en marche.
    AA: Seamen of the Navy rowing a whaling boat of the ship "La Couronne" at Hyères. A dynamic and intensive view in medium shot. Print: duped in high contrast.

Scene from the Elevator Ascending the Eiffel Tower. Edison Manufacturing Company. US 1900. Director: James H. White. “A marvelously clear picture taken from the top of the elevator of the Eiffel Tower during going up and coming down of the car. This wonderful tower is 1,000 feet in height, and the picture produces a most sensational effect. As the camera leaves the ground and rises to the top of the tower, the enormous white city opens out to the view of the astonished spectator. Arriving at the top of the tower, a bird’s eye view of the Exposition looking toward the Trocadero, and also toward the Palace of Electricity, is made, and the camera begins its descent. The entire trip is shown on a 200-foot film. 30.00. We furnish the ascent in 125 foot film.” (Edison film catalog)

Scene from the Elevator Ascending the Eiffel Tower
Director: James H. White. Year: 1900. Country: USA. Running time: 2'
Prod.: Edison Manufacturing Company. 35 mm. L.: 43 m. D.: 2’ a 17 f/s.
Print: CNC Centre National du cinéma et de l'image animée.
    AA: Odd man out in this show: a brilliant Edison film shot by James H. White. The simple record of the ascent - and the descent - provides constantly changing angles and viewpoints to the magnificent crowd of people below. Dizzying high angles with the Eiffel Tower elevator functioning as the camera crane. Print: duped in high contrast.

Le Château d’eau vu de la tour Eiffel
Year: 1900. Country: Francia.
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1154, Parigi
Print: Institut Lumière.
    AA: See the photo on top. Endless crowds visiting the World Exposition seen from the top of the Eiffel Tower.


Le vieux Paris : vue prise en bateau, II. Catalogue Lumière: Vue N° 1162. Panorama du quai de la Seine et des pavillons de l’Exposition. Opérateur: inconnu. Date: 15 avril 1900 – 24 mai 1900. Lieu: France, Paris, Exposition universelle 1900, quai Debilly, la Seine. Technique: Travelling latéral de gauche à droite. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: France. Ville: Paris. Lieu: cours d’eau. Événement: exposition. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Exposition universelle de Paris 1900, Le Vieux Paris. Data from: Catalogue Lumière.


Le vieux Paris: vue prise en bateau, II
Year: 1900. Country: Francia.
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1162, Parigi
Print: Institut Lumière.
    AA: A tracking shot taken from a moving boat, showing the banks of the Seine and the pavilions of the Exposition. A strong composition. Print: duped.

La rue des nations, I. Catalogue Lumière: Vue N° 1163. Panorama du quai de la Seine et des pavillons étrangers de l’Exposition : Suède, Monaco, Roumanie, Espagne. Opérateur: inconnu. Date: 15 avril 1900 - 24 mai 1900. Lieu: France, Paris, Exposition universelle 1900, quai d'Orsay, la Seine. Projections: Programmation de Rue des Nations : vue prise d'un bateau le 24 mai 1900 à Lyon (France) (Le Progrès, 26 mai 1900). Programmation de Rue des Nations (suite) le 10 juin 1900 à Lyon (France) (Le Progrès, 11 juin 1900). Programmation de Exposition : rue des Nations (vue nouvelle) le 24 juin 1900 à Lyon (France) (Le Progrès, 24 juin 1900). Technique: Travelling latéral de droite à gauche. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: France. Ville: Paris. Lieu: cours d’eau. Événement: exposition. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Exposition universelle de Paris 1900, La rue des Nations. Data from: Catalogue Lumière. com .


La Rue des nations, I
Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1163, Parigi
Print: Institut Lumière.
    AA: Another tracking shot from a moving boat, now revealing the pavilions of Sweden, Monaco, Romania and Spain.



Danse espagnole de la Feria Sevillanos. Catalogue Lumière: Vue N° 1123. “Ces deux vues [cf. n° 558 et 559], très jolies, ont été prises à l’Exposition universelle de Paris, en 1900 ; elles représentent chacune un couple de danseurs avec accompagnement d’orchestre. Au fond, les monuments de l’Exposition.” Opérateur: inconnu. Date: 15 avril 1900 – 8 juillet 1900. Lieu: France, Paris, Exposition universelle 1900. Projections: Programmation de Danseuses espagnoles le 10 juin 1900 à Lyon (France) (Le Progrès, 11 juin 1900).Programmée le 15 mars 1902 à Paris (France) sous le titre Danses espagnoles : la Feria Sevillana (Programme du 15 au 22 mars 1902 au Sélect, 6, bd. Saint-Denis, Paris, Bibliothèque Historique de la ville de Paris). Eléments filmiques: négatif Lumière – 2 copies Lumière. Pays: France. Ville: Paris. Événement: danse, exposition. Genre: art, coutumes. Sujet: danseur. Objet: costumes, instrument de musique. Séries: Exposition universelle de Paris 1900, Les danseuses espagnoles. Data from: Catalogue Lumière. com .

Danse espagnole de la Feria Sevillanos
Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1123, Parigi
Print: Institut Lumière.
    AA: As the title reveals, on display is a Spanish dance of the Seville Fair, a dancing couple performing to the accompaniment of an orchestra. Print: duped in high contrast.

Vue prise d’une plate-forme mobile, III. Catalogue Lumière: Vue N° 1157. Circulation des visiteurs debout sur le trottoir roulant. Opérateur: inconnu. Date: 15 avril 1900 – [24 mai 1900]. Lieu: France, Paris, Exposition universelle 1900. Projections: Programmation de Vue prise d'une plate-forme mobile le 24 mai 1900 à Lyon (France) (Le Progrès, 26 mai 1900). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: France. Ville: Paris. Événement: exposition. Genre: villes et paysages. Objet: trottoir roulant. Séries: Exposition universelle de Paris 1900, La plate-forme mobile. Data from: Catalogue Lumière.com .


Vue prise d’une plate-forme mobile, III.
Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1157, Parigi
Print: Institut Lumière.
View online: Vue prise d’une plate-forme mobile, III .
    AA: World Exposition visitors on a moving sidewalk. Print: duped in high contrast.

Plate-forme mobile et train électrique. Catalogue Lumière: Vue N° 1174. Circulation des visiteurs debout sur le trottoir roulant et assis dans un train électrique. Opérateur: inconnu. Date: 15 avril 1900 - [24 juin 1900]. Lieu: France, Paris, Exposition universelle 1900, place de l'École-militaire. Projections: Programmation de Exposition : trottoir roulant (vue nouvelle) le 24 juin 1900 à Lyon (France) (Le Progrès, 24 juin 1900). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: France. Ville: Paris. Lieu: place, ville. Événement: exposition. Genre: villes et paysages. Objet: train, trottoir roulant. Séries: Exposition universelle de Paris 1900, La plate-forme mobile. Data from: Catalogue Lumière.com .

Plate-forme mobile et train électrique
Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1174, Parigi
    AA: This view of the moving platform of the Paris World Exposition shows also visitors passing by in an electric train.

Les escaliers du pont de l’Alma. Catalogue Lumière: Vue N° 1172. Circulation des visiteurs sur les escaliers du pont de l’Alma. Opérateur: inconnu. Date: 15 avril 1900 – 8 juillet 1900. Lieu: France, Paris, Exposition universelle 1900, quai Debilly. Projections: Programmée le 8 juillet 1900 à Lyon (France) sous le titre Les Escaliers du pont de l'Alma (Le Progrès, 9 juillet 1900). Eléments filmiques: 1 copie Edison. Pays: France. Ville: Paris. Lieu: pont. Événement: exposition. Genre: villes et paysages. Séries: Exposition universelle de Paris 1900. Data from: Catalogue Lumière.

Les Escaliers du pont de l’Alma
Year: 1900. Country: Francia
Prod.: Société A. Lumière et ses fils. 35 mm. Bn.
n. 1172, Parigi
Print: Institut Lumière.
    AA:  A crowd of visitors walking on the stairs of the Alma Bridge over the Seine. Print: duped in high contrast.

After the films the show continued with gorgeous Lumière colour photographs from the year 1900.

A wonderful show, a well curated tribute to the art and the craft of the Lumière operators.

The preservation status of the Lumière films is very good, of most the negatives exist, and the recent 4K DCP's of Institut Lumière have had superb visual quality. It's a mystery why these duped high contrast copies are shown. The films are not supposed to look like that. None of the prints conveyed the beauty of the true Lumière experience; only the colour photograph display managed that.

No comments: