|
Chaudière. Catalogue Lumière. Vue N° 320. Des ouvriers achèvent
l’arrimage d’une chaudière sur le pont d’un navire. Opérateur:
[Lumière]. Date: [16 janvier 1896] - 19 avril 1896. Lieu: France, [La
Ciotat], port. |
1896. Cinema anno uno – Lumière!
1896. Year One of Cinematography
Programma 3: Movimenti, dimensioni
Programme 3: Movements, Dimensions
Il Cinema Ritrovato, Bologna.
Introduce Mariann Lewinsky
♪ Grand piano Gabriel Thibaudeau
There are no intertitles in the films.
Cinema Lumiere – Sala Officinema/Mastroianni, 26 June 2016
Mariann Lewinsky in the Bologna catalog:
"The power of these films comes from their beauty and one of the aspects of their beauty is the creation – a masterly, essential creation – of dimensionality through movements. Create the perception of center, depth, vertical, horizontal."
"On September 21, 1896 the operator Constant Girel got into a boat and filmed the city of Cologne, located on the banks of the Rhine. It’s the image itself that moves for the first time. This kind of shot, called a ‘panorama’, created the sensation of immediate participation and implicated spectators even more vividly than movements inside the image." Mariann Lewinsky
|
Cuirassiers: en fourrageurs (charge). Catalogue Lumière. Vue N° 184. Un régiment de cuirassiers charge puis stoppe au premier plan. Opérateur: inconnu. Date: 2 juin 1896 - 5 juin 1896. Lieu: France, Beligneux, camp de La Valbonne. |
Cuirassiers: en fourrageurs (charge) / [Cuirassiers: in fourrageurs (charge)]
n. 184, Beligneux, FR 1896
|
Pont de la Tour. Catalogue Lumière. Vue N° 253. Circulation des piétons et des véhicules sur le pont. Opérateur: [Alexandre Promio]. Date: [juillet 1896] - [9 août 1896]. Lieu: Grande-Bretagne, Londres, Tower Bridge. |
Pont de la Tour / [Tower Bridge]
n. 253, [Alexandre Promio], London, GB 1896
|
Chaudière. Catalogue Lumière. Vue N° 320. Des ouvriers achèvent l’arrimage d’une chaudière sur le pont d’un navire. Opérateur: [Lumière]. Date: [16 janvier 1896] - 19 avril 1896. Lieu: France, [La Ciotat], port. |
Chaudière / [A Furnace]
n. 320, [Lumière], [La Ciotat], FR 1896
|
Dragons traversant la Saône à la nage. Catalogue Lumière. Vue N° 186. Des dragons, montés à cru sur leur cheval, s’enfoncent dans une rivière et gagnent l’autre rive. Opérateur: inconnu. Date: [1896] - 23 août 1896. Lieu: France, Lyon, Île Barbe. |
Dragons traversant la Saône à la nage / [Dragoons Crossing the Saône by Swimming]
n. 186, Lyon, FR 1896
|
Commercial Street. Catalogue Lumière. Vue N° 333. Circulation de voitures et charrettes sur la rue. Opérateur: Alexandre Promio. Date: [septembre 1896] - 20 septembre 1896. Lieu: États-Unis, Boston, Commercial Street. |
Commercial Street
n. 333, Alexandre Promio, Boston, US 1896
|
Panorama pris d’un bateau. Catalogue Lumière. Vue N° 227. Panorama des quais, de la ville et d’un pont de bateaux. « Outre ces vues, qui sont vraiment impressionnantes, il en est une d’un effet absolument nouveau prise sur un bateau en marche, se rendant à Cologne et où l’on voit défiler, sous forme d’un magnifique panorama, les rives si renommées du Rhin. » (Lyon républicain, Lyon, 25 octobre 1896). Opérateur: Constant Girel. Date: 21 septembre 1896. Lieu: Allemagne, Cologne, le Rhin. |
Panorama pris d’un bateau / [A Panorama Taken from a Boat]
n. 227, Constant Girel, Cologne, DE 1896
|
Panorama du Grand Canal pris d’un bateau. Catalogue Lumière. Vue N° 295. Panorama des façades des palais. Opérateur: Alexandre Promio. Date: [25 octobre 1896] - 13 décembre 1896. Lieu: Italie, Venise, Grand Canal. |
Panorama du Grand Canal pris d’un bateau / [A Panorama of the Grand Canal Taken from a Boat]
n. 295, Alexandre Promio, Venezia, IT 1896
|
Patineur grotesque. Catalogue Lumière. Vue N° 117. “Exercices excentriques d’un patineur muni de patins à roulettes.” Opérateur: Marius Sestier. Date: 14 septembre 1896 - 24 novembre 1896. Lieu: Australie, Melbourne. |
Patineur grotesque / [A Grotesque Skater]
n. 117, Marius Sestier, Melbourne, AU 1896 - AA: "Vues comiques" - a clown performing wild acrobatics on skates.
|
Panorama de la place Saint-Marc pris d’un bateau. Catalogue Lumière. Vue N° 296. Panorama des façades des palais et de la place Saint-Marc. Opérateur: Alexandre Promio. Date: [25 octobre 1896] - [13 décembre 1896]. Lieu: Italie, Venise, Grand Canal. |
Panorama de la place Saint-Marc pris d’un bateau / [A Panorama of St. Mark's Square Taken from a Boat]
n. 296, Alexandre Promio, Venezia, IT 1896
|
Panorama de l’arrivée en gare de Perrache pris du train. Catalogue Lumière. Vue N° 130. Panorama de la ville puis de la gare. Opérateur: inconnu. Date: [25 octobre 1896] - 8 novembre 1896. Lieu: France, Lyon. |
Panorama de l’arrivée en gare de Perrache pris du train / [A Panorama of the Arrival on the Perrache Station Taken from the Train]
n. 130, Lyon, FR 1896
|
Rochers de la Vierge (Biarritz). Catalogue Lumière. Vue N° 87. “Ces rochers, aux environs de Biarritz, sont très connus. La scène représente la mer agitée qui bat leur pied. Il n’y a pas de personnage.” Opérateur: inconnu. Date: [25 janvier 1896] - 7 juillet 1896. Lieu: France, Biarritz, Rochers de la Vierge. |
Rochers de la Vierge (Biarritz) / [The Rocher de la Vierge Rocks (Biarritz)]
n. 87, Biarritz, FR 1896
35 mm. Da: Institut Lumière, Lyon
AA: This programme includes some of the first instances of the moving camera in the history of the cinema. In the beginning dolly shots were made using moving vehicles as dollies. Here the dollies are boats - and the train arriving at Perrache, but this time we are on the train itself.
Rochers de la Vierge is a simple and eloquent piece of observation of the eternal movement of the waves against the rocks.
The projection speed was 17 fps to 18 fps in the shows 2-3 of Anno uno.
I copied the information to the captions above from the website Catalogue Lumière - L’œuvre cinématographique des frères Lumière, at https://catalogue-lumiere.com/
No comments:
Post a Comment