Thursday, June 30, 2016

Anno uno 9 [A]: 1895-1995-2016: Latest Updates on the Lumière Brothers

Autruches

1896. Cinema anno uno – Lumière!
1896. Year One of Cinematography
Programma 9[A]: 1895-1995-2016: Ultimi aggiornamenti sui Lumière
Programme 9[A]: 1895-1995-2016: Latest Updates on the Lumière Brothers

Il Cinema Ritrovato, Bologna
Dominique Moustacchi (CNC) presenta il Work in progress sul catalogo Lumière
♪ grand piano Maud Nelissen
There are no intertitles in the films
Cinema Lumiere – Sala Officinema/Mastroianni, 30 June 2016

Béatrice de Pastre and Dominique Moustacchi (Bologna Catalog): "In view of the celebrations for cinema’s centenary in 1995, an international project to reconstruct and restore the entire output of the production company A. Lumière et fils was undertaken in France by the Centre National de la Cinématographie. In collaboration with the University of Lyon II, this wide-ranging project, which started with elements belonging to archives throughout the world, led to the identification of 1408 views (of which only 19 are considered lost) and the publication of a catalogue, La Production cinématographique des frères Lumière, edited by Michelle Aubert and Jean-Claude Seguin and published by BiFi, Editions Mémoires de cinéma, 1er siècle du cinéma."

"Twenty years later, in an era characterised by the global sharing of information online and the internationalisation of cataloguing standards, what is the current state of knowledge on the earliest productions in the history of the cinema?"

"For the CNC, the Institut Lumière and the Cinémathèque française, the commemoration of the 120 anniversary of this exceptional material marks an opportunity to continue this work, reprising the indexing of the films according to current cataloguing standards, and, above all, to study the so-called ‘out-of-catalogue’ films: a corpus of about 600 views that principally comprise those that were indicated as never having been marketed. Comparing them with the ‘catalogue’ views allows us to reflect both on the distribution of images – why was one view preferred over another? – and on the production of ‘series’ like Arroseur et arrosé or the various Entrées d’un train en gare. Moreover, these unpublished images allow us to adopt new cultural and ethnographic approaches to reading the films."
– Béatrice de Pastre and Dominique Moustacchi

[Toboggan aquatique] / [Water Slide]
fuori catalogo n. [4006], Alexandre Promio, [FR 1896]. - AA: a modest print, scratches.

Water toboggan (montagnes russes sur l’eau). Catalogue Lumière. Vue N° 98. “Cette vue représente la scène bien connue du bateau qui descend rapidement sur des rails et se précipite dans un bassin rempli d’eau ; débarquement des passagers.” - Graphie originelle du titre : Water-to-bogant.- Sur une bouée suspendue à une barrière, il est inscrit “H.HEIDISLAND”, qui pourrait peut-être suggérer le nom d'un parc d'attraction. En raison de ce terme que l'on peut rapprocher des nombreux lieux portant le nom “Island” aux alentours de New York, cette vue est classée aux États-Unis.- Le numéro originel 98 et le titre de cette vue sont absents du Catalogue des vues - Première liste (n° originels 1 à 358), paru en [mai] 1897. Il en est de même dans la liste en anglais (n° originels 1 à 358) de la firme Philipp Wolff for Films, parue en août 1897 dans la revue The Photographic Dealer (Londres). Dans le catalogue anglais (paru vers septembre 1897 puisqu'incluant les n° originels 1 à 619) de la firme H. Jasper Redfern (Sheffield), le numéro 98 apparaît sans titre. À notre connaissance, ce n'est que dans le Catalogue des vues - Listes 1 à 4 réunies que le titre et le numéro sont présents pour la première fois.- Une première version non cataloguée de ce sujet, tournée lors de l'Exposition nationale suisse de Genève, a été programmée le 14 juin 1896 à Lyon (France) sous le titre Le Water Tobogant (Exposition de Genève) (Lyon républicain, 15 juin 1896). Opérateur: inconnu. Date: [printemps 1896] - [1er mai 1897]. Lieu: [États-Unis]. Eléments filmiques: négatif Lumière - 4 copies Lumière - 1 copie Edison. Pays: États-Unis. Lieu: parc. Genre: distraction. Objet: manège.

Water toboggan (montagnes russes sur l’eau) / [Water Slide (Roller Coaster on Water)]
n. 98, US 1896. - AA: Two Lumière versions of a favourite subject of the earliest cinema. We had seen yesterday the American Mutoscope version of Shooting the Chutes probably shot by William K. L. Dickson. Scratches.

Autruches. Catalogue Lumière. Vue N° 4. “Promenade des autruches dans une allée du Jardin des Plantes, à Paris.” Une autruche et deux ânes, attelés à des charrettes, puis deux chevaux, un dromadaire et trois éléphants promènent des enfants. - Erreur dans le sujet du Catalogue des vues pour Cinématographe : la vue n'est pas tournée au jardin des Plantes.- Une autre prise non cataloguée du même sujet, tournée au même moment, révèle le recours à des prises multiples lorsque la vue semblait insatisfaisante. En effet, dans cette vue non retenue, un homme retient un petit garçon qui tente de traverser le champ au moment où l'autruche entre dans le champ (le même petit garçon d'ailleurs saluera l'opérateur à la fin de la vue cataloguée). Nombre de vues contiennent quelques présences importunes, mais ici la relation de ces deux vues est telle qu'il est permis d'imaginer que l'opérateur a décidé sans attendre de reprendre une vue devant ce léger contretemps. La volonté de laisser la vedette à l'autruche semble évidente. Opérateur: inconnu. Date: [juin 1896] - [12 juillet 1896]. Lieu: France, Paris, jardin d'acclimatation. Projections: Programmée le 19 juillet 1896 à Lyon (France) sous le titre Paris. - Au jardin d'acclimatation : l'autruche (Lyon républicain, 19 juillet 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Lieu: parc. Genre: distraction. Sujet: animal, enfant. Séries: Promenades au jardin d'acclimatation de Paris.

Autruches / [Ostriches]
n. 4, Paris, FR 1896. - AA: A good print.

[Autruches, II] / [Ostriches, II]
fuori catalogo n. [4506], Paris, FR 1896. - AA: A fair print.

Scène d’enfants. Catalogue Lumière. Vue N° 94. “Deux enfants jouant dans un jardin avec un chien et un chat.” Opérateur: [Lumière]. Date: [printemps 1896] - 23 août 1896. Lieu: France, Lyon, Monplaisir, maison Koehler. Personnes: Marcel Koehler et sa petite soeur Madeleine, assise. Projections: Programmée le 23 août 1896 à Lyon (France) sous le titre Enfants, chiens et chat (Lyon républicain, 23 août 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière - 1 copie Edison. Lieu: domicile. Personnes identifiées: Madeleine Koehler, Marcel Koehler. Genre: distraction. Sujet: animal, enfant. Séries: À Monplaisir.

Scène d’enfants / [A Scene with Children]
n. 94, [Lumière], Lyon, FR 1896. - AA: A fair, darkish print.

[Enfants jouant avec chat et chiens] / [Children Playing with a Cat and Dogs]
fuori catalogo n. [4587], [Lumière, 1896]. - AA: A closer view.

Enfants pêchant des crevettes. Catalogue Lumière. Vue N° 45. “Des enfants traînent leurs filets sur la plage à mer basse : les fillettes, les jupes relevées, rivalisent d’entrain avec les garçons dans cet exercice.” - Un des personnages porte un panier sur lequel est inscrit “Shrimp” [crevette].- Une vue supplémentaire et non cataloguée représente le même sujet. Opérateur: [Alexandre Promio]. Date: [juillet 1896] - [9 août 1896]. Lieu: [Grande-Bretagne]. Projections: Programmée le 7 novembre 1896 à Nîmes (France) sous le titre Les Pêcheuses de crevettes (La Chronique mondaine, littéraire et artistique, 7 novembre 1896).Programmation d'Enfants s'amusant sur la plage le 20 septembre 1896 à Lyon (France) (Lyon républicain, 20 septembre 1896). Eléments filmiques: négatif Lumière - 3 copies Lumière. Genre: distraction. Sujet: enfant. Séries: Premier séjour d'Alexandre Promio (1896).

Enfants pêchant des crevettes / [Children Fishing for Shrimp]
n. 45, [Alexandre Promio], GB 1896. - AA: Scratched.

[Enfants pêchant des crevettes, II] / [Children Fishing for Shrimp, II]
fuori catalogo n. [4514], [Alexandre Promio, GB 1896]. - AA: Better visual quality, easier to see detail.

Via Roma. Catalogue Lumière. Vue N° 281. Circulation dans la rue. Opérateur: inconnu. Date: [12 mars 1896] - [20 décembre 1896]. Lieu: Italie, Naples, via Roma. Projections: Programmation de La Plaza de San Fernando en Nápoles [La place de St-Ferdinand à Naples] le 10 janvier 1897 à Séville (Espagne) (El Noticiero sevillano, 10 janvier 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Edison. Genre: villes et paysages. Objet: voiture hippomobile.

Via Roma
n. 281, Napoli, IT 1896. - AA: Low contrast.

[Circulation via Roma à Naples] / [Traffic on Via Roma in Naples]
fuori catalogo n. [4011], Napoli, IT [1896]. - AA: Reverse direction. Better definition of light. Duped.

[Toulouse: Place du Capitole, II]
fuori catalogo n. [4017], Toulouse, FR [1896]. - AA: Traffic with streetcars. A fair print, with flicker.

[Les Bains Pane de Mexico] / [The Pane Baths in Mexico]
fuori catalogo n. [4559], Gabriel Veyre, MX 1896. - AA: Divers.

35 mm. Da: CNC – Archives français du film

AA: Quoi de neuf sur les Lumière? A screening of comparisons of different takes of the same subject, and samples of Lumière films hors catalogue.

The captions are copied from the Catalogue Lumière website.

No comments: