|
Danse de femmes. Lumière: Vue N° 444. Séries: Le village achantis à Lyon. |
1897. Cinema anno due [7]: Alexandre Promio: Così vicino, così lontano
1897. Year Two of Cinemathography [7]: Alexandre Promio: So Near, So Far Away
Prints from: Institut Lumière.
Introduce Mariann Lewinsky.
Piano accompaniment by Donald Sosin.
No intertitles.
Il Cinema Ritrovato, Bologna.
Sala Mastroianni, 28 June 2017
Mariann Lewinsky:
"They should be called Promio films, not films by the Lumière brothers! “There is no doubt that at least a third of the vues in the Lumière Catalogue are by him” (Lumière Catalogue, 1995). For those who are interested in statistics: of the 1428 titles in the Lumière catalogue about 800 are not attributed to anyone, 350 are attributed to Alexandre Promio, 34 to Louis Lumière and just one to Auguste Lumière."
"Alexandre Promio (1868-1926) entered the Lumière company on March 1, 1896. Entrusted with directing the department of cinematography, he trained the cameramen who subsequently went abroad; he himself travelled for most of 1897. While the first Lumière films (the most famous ones) by Louis Lumière have a carefree holiday mood of friends meeting, beloved infants and pets playing, the vues by Alexandre Promio are visual sensations of speed, light and shadow, depth, composition and movement."
"The two programmes are made up mainly of views by Promio, many of them taken from trains or ships in motion. For contrast, the first one includes three clown bits and a sketch, and the second one four dances by Ashanti." Mariann Lewinsky
|
13e hussards: charge. Lumière: Vue N° 718. Une charge de cavaliers approche puis s’arrête. Opérateur: [Alexandre Promio]. Date: [21 juin 1897] - [21 octobre 1897]. Lieu: Irlande (aujourd'hui Eire), Dublin. Projections: Projection de vues du 13e hussards le 21 octobre 1897 au Gatti's à Londres (Grande-Bretagne) (The Era, 23 octobre 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Irlande (Eire). Ville: Dublin. Lieu: campagne, champ de manœuvres. Genre: militaire. Sujet: soldat. Séries: Les vues pour le Triograph (1897). |
13e Hussards: charge / [The Charge of the 13th Hussars]. Director: [Alexandre Promio]. Year: 1897. Country: Irlanda. 718
|
Arrivée du roi à l’exposition. Lumière: Vue N° 537. “Arrivée à l’Exposition de Stockholm de S. M. le roi de Norvège.” Opérateur: Alexandre Promio. Date: 15 mai 1897. Lieu: Suède, Stockholm, Djurgarden, Exposition industrielle. Personnes: En bas, à droite, le roi de Suède et de Norvège Oscar II. Projections: Projetée le 15 mai 1897 à Stockholm (Suède).Programmée le 10 octobre 1897 à Lyon (France) sous le titre Suède : arrivée du roi dans l'Exposition de Stockholm (Le Courrier de Lyon, 10 octobre 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Suède. Ville: Stockholm. Personnes identifiées: identi-820. Evénement: cérémonie, exposition. Genre: événement officiel. Sujet: personnalité. Objet: voiture hippomobile. Séries: Alexandre Promio en Suède (1897), Suède. |
Arrivée du roi à l’exposition / [King Oscar II Arrives at the Stockholm World's Fair]. Director: Alexandre Promio. Year: 1897. Country: Svezia. 537.
|
Une partie de lawn-tennis, II. Lumière: Vue N° 567. Partie de tennis entre joueurs peu expérimentés. Opérateur: Alexandre Promio. Date: [15 mai 1897] - 21 juin 1897. Lieu: Suède, Stockholm, Saltsjöbaden. Projections: Projetée le 3 juillet 1897 à Stockholm (Suède) (Stockholms-Tidningen, 3 juillet 1897).Programmation de Une partie de lawn-tennis le 24 octobre 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 24 octobre 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Suède. Ville: Stockholm. Lieu: parc. Genre: distraction, sport. Objet: instrument de jeu. Séries: Alexandre Promio en Suède (1897), Suède. |
Une partie de lawn-tennis, II / [A Lawn Tennis Match II]. Director: Alexandre Promio. Year: 1897. Country: Svezia. 567.
|
La reine arrivant de Windsor. Lumière: Vue N° 488. La reine Victoria arrive dans un défilé de voitures escortées par des cavaliers, au milieu d’une foule exubérante. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 21 juin 1897. Lieu: Grande-Bretagne, Londres. Personnes: Dans la voiture, sous une ombrelle, la reine Victoria. Projections: Programmée le 27 juin 1897 à Lyon (France) sous le titre Le Jubilé de la reine d'Angleterre: la reine Victoria revenant de Windsor (Lyon républicain du 27 juin 1897). Technique: Plongée. Eléments filmiques: négatif Lumière - 2 copies Lumière. Pays: Grande-Bretagne. Ville: Londres. Lieu: parc. Personnes identifiées: la reine Victoria. Genre: événement officiel. Sujet: personnalité. Objet: voiture hippomobile. Séries: info-five-80, Second séjour d'Alexandre Promio (1897). |
La Reine arrivant de Windsor / [The Queen Arrives from the Windsor Palace]. Director: Alexandre Promio. Year: 1897. Country: Gran Bretagna. 488
|
La foule suivant le cortège. Lumière: Vue N° 489. Une foule de plus en plus dense envahit la rue, obligeant les voitures à s’arrêter. Opérateur: Alexandre Promio. Date: 21 juin 1897. Lieu: Grande-Bretagne, Londres. Technique: Plongée. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: Grande-Bretagne. Ville: Londres. Lieu: parc. Genre: événement officiel. Objet: voiture hippomobile. Séries: info-five-80, Second séjour d'Alexandre Promio (1897). |
La Foule suivant le cortège / [The Crowd Following the Procession]. Director: Alexandre Promio. Year: 1897. Country: Gran Bretagna. 489
|
Danse de femmes. Lumière: Vue N° 444. “Ces vues ont été prises dans un village d’Aschantis qui était installé à Lyon, au moment de l’Exposition. Toutes ces vues sont très intéressantes ; leurs titres sont suffisamment explicatifs.” [cf. n° 521 à 533] Accompagnés par le tam-tam et les battements de mains de l’assistance, deux femmes et deux hommes exécutent une danse. Une autre vue non cataloguée reproduit le même sujet. Opérateur: inconnu. Date: 17 avril 1897 - 2 mai 1897. Lieu: France, Lyon, Perrache, cours du Midi (aujourd'hui cours de Verdun). Projections: Programmée le 2 mai 1897 à Lyon (France) sous le titre Les Aschantis à Lyon : danse de femmes (Lyon républicain, 2 mai 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: France. Ville: Lyon. Lieu: village noir (exposition). Événement: danse, exposition. Genre: coutumes. Sujet: groupe ethnique. Objet: instrument de musique. Séries: Le village achantis à Lyon. |
Danse de femmes / [Dance of the Women]. Year: 1897. Country: Francia. 444
|
Panorama pris du chemin de fer électrique, I. Lumière: Vue N° 704. Panorama des installations portuaires. Opérateur: [Alexandre Promio]. Date: [21 juin 1897] - [21 octobre 1897]. Lieu: Grande-Bretagne, Liverpool, Overhead Railway, les docks. Projections: Projection de vues des docks de Liverpool prises du chemin de fer aérien le 21 octobre 1897 au Gatti's à Londres (Grande-Bretagne) (The Era, 23 octobre 1897). Technique: Travelling latéral de droite à gauche - 2 plans par arrêt caméra. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Grande-Bretagne. Ville: Liverpool. Lieu: port. Genre: villes et paysages. Objet: bateau, train. Séries: Le port de Liverpool, Les vues pour le Triograph (1897). |
Panorama pris du chemin de fer électrique, I / [Panorama of Liverpool Filmed from an Electric Overhead Railway I]. Director: [Alexandre Promio]. Year: 1897. Country: Gran Bretagna.
|
Nègres Achantis: danse d’hommes. Lumière: Vue N° 564. “Ces vues ont été prises dans un village d’Aschantis qui était installé à Lyon, au moment de l’Exposition. Toutes ces vues sont très intéressantes; leurs titres sont suffisamment explicatifs.” [cf. n° 521 à 533]. Plusieurs hommes se relaient pour danser au son des battements de mains de l’assistance. Graphie originelle du titre: Nègres Aschantis: Danse d'hommes. Opérateur: inconnu. Date: 17 avril 1897 - 2 mai 1897. Lieu: France, Lyon, Perrache. Projections: Programmée le 11 juillet 1897 à Lyon (France) sous le titre Aschantis: danse d'hommes (Lyon républicain, 11 juillet 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: France. Ville: Lyon. Lieu: village noir (exposition). Événement: danse, exposition. Genre: coutumes. Sujet: groupe ethnique. Séries: Le village achantis à Lyon. |
Nègres Achantis: danse d’hommes / [Ashanti Negroes: Dance of the Men]. Year: 1897. Country: Francia. 564
|
Panorama pris du chemin de fer électrique, III. Lumière: Vue N° 706. Panorama des installations portuaires. Opérateur: [Alexandre Promio]. Date: [21 juin 1897] - [21 octobre 1897]. Lieu: Grande-Bretagne, Liverpool, Overhead Railway, les docks. Projections: Projection de vues des docks de Liverpool prises du chemin de fer aérien le 21 octobre 1897 au Gatti's à Londres (Grande-Bretagne) (The Era, 23 octobre 1897). Technique: Travelling latéral de droite à gauche - 2 plans par arrêt caméra. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Edison. Pays: Grande-Bretagne. Ville: Liverpool. Lieu: port. Genre: villes et paysages. Objet: bateau, train. Séries: Le port de Liverpool, Les vues pour le Triograph (1897). |
Panorama pris du chemin de fer électrique, III / [Panorama of Liverpool Filmed from an Electric Overhead Railway III]. Director: [Alexandre Promio]. Year: 1897. Country: Gran Bretagna. 706
|
Danse du sabre, I. Lumière: Vue N° 441. “Ces vues ont été prises dans un village d’Aschantis qui était installé à Lyon, au moment de l’Exposition. Toutes ces vues sont très intéressantes; leurs titres sont suffisamment explicatifs.” [cf. n° 521 à 533]Deux hommes armés d’un couteau miment un combat singulier, au son du tam-tam et des battements de mains. Graphie originelle du sous-thème: Nègres aschantis. Opérateur: inconnu. Date: 17 avril 1897 - 2 mai 1897. Lieu: France, Lyon, Perrache, cours du Midi (aujourd'hui cours de Verdun). Projections: Programmation de Aschantis : danse du sabre le 23 mai 1897 à Lyon (France) (Lyon républicain, 23 mai 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière - 1 copie Edison. Pays: France. Ville: Lyon. Lieu: village noir (exposition). Événement: affrontement, danse, exposition. Genre: coutumes. Sujet: groupe ethnique. Objet: arme, instrument de musique. Séries: Le village achantis à Lyon. |
Danse du sabre, I / [Sabre Dance I at the Lyon Ashanti Village]. Year: 1897. Country: Francia. 441
|
Panorama pris du chemin de fer électrique, IV. Lumière: Vue N° 707. Panorama des installations portuaires. Opérateur: [Alexandre Promio]. Date: [21 juin 1897] - [21 octobre 1897]. Lieu: Grande-Bretagne, Liverpool, Overhead Railway, les docks. Projections: Projection de vues des docks de Liverpool prises du chemin de fer aérien le 21 octobre 1897 au Gatti's à Londres (Grande-Bretagne) (The Era, 23 octobre 1897). Technique: Travelling latéral de droite à gauche - 2 plans par arrêt caméra. Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Edison. Pays: Grande-Bretagne. Ville: Liverpool. Lieu: port. Genre: villes et paysages. Objet: bateau, train. Séries: Le port de Liverpool, Les vues pour le Triograph (1897). |
Panorama pris du chemin de fer électrique, IV / [Panorama of Liverpool Filmed from an Electric Overhead Railway]. Director: [Alexandre Promio]. Year: 1897. Country: Gran Bretagna. 707
|
Panorama pris du chemin de fer électrique, II. Lumière: Vue N° 705. Panorama des installations portuaires. Opérateur: [Alexandre Promio]. Date: [21 juin 1897] - [21 octobre 1897]. Lieu: Grande-Bretagne, Liverpool, Overhead Railway, les docks. Projections: Projection de vues des docks de Liverpool prises du chemin de fer aérien le 21 octobre 1897 au Gatti's à Londres (Grande-Bretagne) (The Era, 23 octobre 1897). Technique: Travelling latéral de droite à gauche - 2 plans par arrêt caméra. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Grande-Bretagne. Ville: Liverpool. Lieu: port. Genre: villes et paysages. Objet: bateau, train. Séries: Le port de Liverpool, Les vues pour le Triograph (1897). |
Panorama pris du chemin de fer électrique, II / [Panorama of Liverpool Filmed from an Electric Overhead Railway II]. Director: [Alexandre Promio]. Year: 1897. Country: Gran Bretagna. 705
|
Panorama de la ville pris d’un bateau. Lumière: Vue N° 532. Panorama de la circulation des piétons et de divers véhicules sur le quai. Opérateur: Alexandre Promio. Date: [avril 1897] - 15 mai 1897. Lieu: Belgique, Anvers, l'Escaut. Technique: Travelling latéral de droite à gauche. Eléments filmiques: négatif Lumière. Pays: Belgique. Ville: Anvers. Lieu: cours d’eau. Genre: villes et paysages. Objet: bateau. Séries: Alexandre Promio en Belgique (1897). |
Panorama de la ville pris d’un bateau / [Panorama of Antwerp Filmed from a Boat]. Director: Alexandre Promio. Year: 1897. Country: Belgio. 532
|
Danse du féticheur. Lumière: Vue N° 445. “Ces vues ont été prises dans un village d’Aschantis qui était installé à Lyon, au moment de l’Exposition. Toutes ces vues sont très intéressantes; leurs titres sont suffisamment explicatifs.” [cf. n° 521 à 533]Au son du tam-tam et des battements de mains, le féticheur danse en tournant sur lui-même. Opérateur: inconnu. Date: 17 avril 1897 - 2 mai 1897. Lieu: France, Lyon, Perrache, cours du Midi (aujourd'hui cours de Verdun). Projections: Programmée le 16 mai 1897 à Barcelone (Espagne) sous le titre Negros achantis (baile del marabut) [Nègres aschantis (danse du marabout)] (Diario de Barcelona de avisos y noticias, 16 mai 1897). Programmée le 23 mai 1897 à Lyon (France) sous le titre Aschantis : danse du féticheur (Lyon républicain, 23 mai 1897). Eléments filmiques: négatif Lumière - 1 copie Lumière. Pays: France. Ville: Lyon. Lieu: village noir (exposition). Événement: danse, exposition. Genre: coutumes. Sujet: groupe ethnique. Objet: costumes, instrument de musique. Séries: Le village achantis à Lyon. |
Danse du féticheur / [Shaman Dance]. Year: 1897. Country: Francia. 445
AA: I missed this section of Anno Due due to an overlap with the 35 mm vs. Digital debate at the Sala Auditorium. I include the listing in my blog to keep a complete record of the unique Anno Due series.
I missed the first films shot in Sweden, featuring Oscar II, King of Sweden and Norway.
I missed the early views on Africans shot in Lyon at the Ashanti village.
I missed the tracking shots of the harbour of Liverpool filmed from an electric overhead railway.
I missed the beautiful tracking shot from a boat sailing past the pier of Antwerp (Anvers in French).
No comments:
Post a Comment