Thursday, March 21, 2024

Une nouvelle musique pour « Napoléon » d'Abel Gance (conférence Archi Vives de Simon Cloquet-Lafollye)


Ciné-Concert Événement les 4 & 5 Juillet. Napoléon vu par Abel Gance (FR 1927), enfin reconstruit et restauré par la Cinémathèque française. L’épopée napoléonienne d’Abel Gance sera enfin dévoilée, après 16 ans de travail, dans sa version inédite, intégrale et définitive de 7 heures, en 2 parties les 4 et 5 juillet prochains à la Seine Musicale. Pour cette première mondiale, les formations musicales de Radio France interpréteront la nouvelle partition du film créée, à cette occasion, à partir du répertoire classique. Un ciné-concert symphonique exceptionnel à la hauteur de ce monument du cinéma, sorti en 1927. Avec le soutien du CNC (Ministère de la Culture), sous la direction de Georges Mourier, avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée Mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye, interprété par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France, sous la direction de Frank Strobel. Grands Mécènes Netflix, Michel Merkt, Golden Globe Foundation. Mécène de la musique Aline Foriel-Destezet. Mécènes Fondation Napoléon, Transperfect, Michèle Ray-Gavras. Partenaires Centre National de la Musique, Sacem, Radio France, France Télévisions. Book the tickets.

The "La Marseillaise" sequence in Napoléon vu par Abel Gance (FR 1927). The company you keep: Napoléon with his best friends, the Fleuri family. Albert Dieudonné (Napoléon Bonaparte), Serge Freddy-Karl (le petit tambour Marcellin Fleuri), Annabella (Violine Fleuri), Nicolas Koline (Tristan Fleuri). Photo: La Cinémathèque française.

La Cinémathèque française : " Conçu en partenariat avec l'Université Paris Cité, le cycle Archi Vives, programmé chaque trimestre, valorise les archives de cinéma, leurs liens avec la création contemporaine, et met en avant la recherche, au cours d'une conférence accompagnée d'une projection."
    " Comment créer une partition originale à partir de musiques symphoniques préexistantes ? Tel était le défi proposé au compositeur Simon Cloquet-Lafollye par la Cinémathèque française pour accompagner les sept heures du monument d'Abel Gance. L'objectif premier était de réaliser une partition qui transcende les genres, les styles, les époques pour créer un univers original et singulier, une musique qui ne ressemble qu'au Napoléon d'Abel Gance. Simon Cloquet-Lafollye livre quelques clés pour comprendre le rôle capital de la musique dans ce film muet. "
    " Simon Cloquet-Lafollye est musicien et compositeur, notamment pour le cinéma et la télévision. "
    60 min
    La Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris. M° Bercy Lignes 14, 6 ; Salle Jean Epstein, le 21 mars 2024.

AA: Moderated by Joël Daire, the composer-arranger Simon Cloquet introduced the new score for Napoléon vu par Abel Gance (FR 1927), the 2024 restoration of 7 hours.

Announced at 60 minutes, I left the event when it had already lasted 85 minutes, to catch in the nick of time my next screening, Raw Deal. This Archi Vives conference was also followed by a 19.30 show of Napoléon vu par Abel Gance (extraits) of 90 minutes of the new restoration, but I chose Anthony Mann tonight.

Simon Cloquet showed six excerpts.

1.  La Marseillaise. Rouget de Lisle (Harry Krimer), Napoléon Bonaparte (Albert Dieudonné), Danton (Alexandre Koubitzky), Robespierre (Edmond Van Daële). Music: the orchestral arrangement of "La Marseillaise" by Hector Berlioz.
2.  Siège de Toulon: l'attaque sous l'orage. Dugommier (Alexandre Philippe), Saliceti (Philippe Hériat), Samuel Hood (W. Percy Day). Music: P. I. Tchaikovsky: The Tempest (Буря).
3.  La Terreur: la mort de Jean-Paul Marat (Antonin Artaud). Charlotte Corday (Marguerite Gance). Music: Anton Webern.
4.  Mariage de Bonaparte. Joséphine de Beauharnais (Gina Manès). Music: Maurice Ravel.
5.  The double wedding night. Besides Napoléon and Joséphine, Violine Fleuri (Annabella) also  celebrates, fantasizing with Napoléon memorabilia. Music from Benjamin Godard's opera Jocelyn.
6.  The Italian campaign. Napoléon instils a victorious spirit into the Grande Armée, and the screen explodes into Polyvision. Music: Edward Elgar: Enigma Variations.

The 9 h 30 min Apollo version remains elusive, but the 2024 restoration seems longer than has been seen in my lifetime, although that depends also on decisions about projection speeds. The longest screening I have seen has been 6 h 15 min.

The choice of the six samples had been made in excellent taste. It is easy to imagine the Marseillaise sequence as sing-along. (In the Finnish premiere on 28 November, 1927, there was an opera singer to perform the song). The Siege of Toulon was a demonstration of the difference between silent screening and film with music. The Marat - Corday sequence remains startling in tragic eloquence. The marriage sequence is a comic masterpiece with the workaholic husband two hours late from his own wedding and a bride who is already having second thoughts. The double wedding night is hauntingly tender in two ways: the gentleness of the actual newly-wed and the heart-rending illusion of Violine in Annabella's bewitching interpretation. The Italian campaign is full of epic grandeur, justifying the astounding Polyvision.

I would book tickets to 4+5 July 2024, but it would be too soon after Il Cinema Ritrovato in Bologna. And I prefer to stay out of the way of the upcoming Jeux Olympiques.

No comments: